Aller au contenu principal
Fermer

Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique, qui réplique
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:46
Ajouter Boursorama à vos sources

Le président rwandais Paul Kagame assiste à un sommet conjoint des délégués de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour discuter du conflit dans l'est du Congo, à Dar es Salaam, en Tanzanie

Le président rwandais Paul Kagame assiste à un sommet conjoint des délégués de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour discuter du conflit dans l'est du Congo, à Dar es Salaam, en Tanzanie

Le Rwanda a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique et donné 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays, dans un contexte de tensions autour du conflit en République démocratique du Congo (RDC).

En représailles, le gouvernement belge a déclaré que les diplomates rwandais n'étaient plus les bienvenus en Belgique.

"La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges personae non gratae", écrit le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur le réseau social X.

"C’est disproportionné et cela montre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, ils préfèrent ne pas engager le dialogue", a-t-il ajouté.

Ancienne puissance coloniale, la Belgique a administré le Rwanda de 1920 à 1962, date de l'indépendance du pays.

(Rédigé par Anait Miridzhanian et Bart Meijer; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 mars 13:57

    Bonne idée, on n'a pas besoin de vous. Vous allez vous faire coloniser par les méchants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée Falcon Heavy de SpaceX, embarquant le télescope Roman, le 30 août 2026 depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride  ( AFP / Gregg Newton )
    information fournie par AFP 30.08.2026 15:23 

    La Nasa a lancé dimanche le télescope spatial Roman, destiné à accomplir une cartographie du cosmos, entreprise de plusieurs années qui ambitionne de lever le voile sur certains des plus grands mystères physiques. Cet appareil dernier cri a été lancé à 07H26 (11H26 ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure s'exprime lors de l'université d'été de son  parti, le 29 août 2026 à Blois  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:51 

    L'attente n'aura pas été longue: quelques heures après son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , a annoncé aux députés de son groupe sa candidature à la primaire de le gauche en vue de la ... Lire la suite

  • Des proches de disparus observent des photos des corps retrouvés après la crue meurtrière au Népal, à Bharatpur, le 30 août 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:37 

    Pendant de longues minutes, Shobha Adhikary s'est posée devant l'écran. Et lorsqu'elle s'en est enfin détournée, elle en était persuadée : le corps sans vie couché le long d'une rivière est celui de son ami d'enfance, porté disparu depuis la crue meutrière de mercredi ... Lire la suite

  • Le roi de Norvège Haakon VIII (à droite), la princesse héritière Ingrid Alexandra (2e à droite) et le prince Sverre Magnus (à l'arrière), quittent l'église d'Asker, en Norvège, le 30 août 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:16 

    Le nouveau souverain de Norvège Haakon VIII a rendu hommage dimanche à son père le roi Harald, mort deux jours plus tôt, lors d'un office religieux, avec des cérémonies organisées à travers le pays en sa mémoire. Les Norvégiens se sont massés dès la matinée devant ... Lire la suite

Pages les plus populaires