Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Rwanda dénonce les critiques de la RDC sur ses partenariats avec le PSG, Arsenal et le Bayern
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 14:52

Le Rwanda a qualifié jeudi de menace pour la paix et la stabilité régionale les récentes critiques formulées par la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) à l'encontre de ses accords de sponsoring avec le PSG, Arsenal et le Bayern Munich.

Au début du mois, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exhorté les trois clubs de football à mettre fin à leurs partenariats "tachés de sang" avec "Visit Rwanda", mettant en doute la moralité de tels accords alors que les combats font rage dans l'est de la RDC.

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont emparés de régions clés de l'est de la RDC au cours des dernières semaines. Cette offensive est l'escalade la plus grave depuis plus d'une décennie d'un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l'est de la RDC.

"Le gouvernement du Rwanda rejette les récentes tentatives de la République démocratique du Congo visant à saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation et la pression politique", a déclaré le Conseil rwandais de développement, qui supervise les accords, dans un communiqué publié jeudi.

"Ces efforts non seulement déforment la vérité, mais menacent également les fondements de la paix, de la stabilité et de la coopération économique régionales que nous avons travaillé sans relâche à construire."

La ministre des Affaires étrangères de la RDC n'a pas immédiatement répondu à une demande de réaction sur WhatsApp.

Les combats dans l'est de la RDC ont donné lieu à des massacres et des cas de viols, viols collectifs et esclavage sexuel, selon le bureau des droits de l'homme de l'Onu.

Le Rwanda dit agir en réaction à la menace constituée par les groupes d'autodéfense hutus, dont certains miliciens auraient participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et fui en RDC après la prise du pouvoir à Kigali des rebelles tutsis de l'actuel président rwandais Paul Kagame.

"Visit Rwanda" a commencé à sponsoriser Arsenal en 2018, et le dernier contrat en date s'élèverait à plus de 10 millions de livres (12,07 millions d'euros) par an.

Le Bayern Munich a signé en 2023 un partenariat de cinq ans avec le Rwanda pour le développement du football et la promotion du tourisme, tandis que "Visit Rwanda" est sponsor du PSG depuis 2019.

Reuters a contacté les trois clubs au sujet des contrats de sponsoring, mais aucun n'a répondu.

(Reportage de Philbert Girinema à Kigali, rédigé par Marc Jones à Londres, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires