
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime lors d'un sommet de la société civile à Londres
par Sam Tabahriti
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi son intention d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans pour tous les types de scrutin, une révision majeure de son corps électoral.
"Ils sont assez âgés pour aller travailler, ils sont assez âgés pour payer des impôts (...) et je pense que si vous payez, vous devriez avoir la possibilité de dire comment vous voulez que votre argent soit dépensé, dans quelle direction le gouvernement doit aller", a déclaré le Premier ministre Keir Starmer à ITV News.
Dans la plupart des pays, l'âge du droit de vote est fixé à 18 ans. Toutefois, lors des élections européennes 2024, les membres de l'Union européenne ont eu la possibilité d'autoriser leurs citoyens à voter dès l'âge de 16 ans, une décision prise par l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et Malte.
Au Royaume-Uni, cette promesse de campagne de Keir Starmer nécessitera l'approbation du Parlement, mais il est peu probable qu'elle rencontre une opposition.
Selon les données officielles, le Royaume-Uni compte environ 1,6 million de jeunes de 16 et 17 ans. Un peu plus de 48 millions de personnes avaient le droit de voter lors des dernières élections, au cours desquelles le taux de participation a atteint son niveau le plus bas depuis 2001. Les prochaines élections sont prévues en 2029.
Le parti conservateur britannique, premier parti d'opposition au Parlement, a critiqué une réforme annoncée à la hâte, sans consultation adéquate et incohérente pour les jeunes.
"Les jeunes de seize ans pourront voter lors d'une élection, mais ne pourront pas se porter candidats ; ils pourront voter, mais ne seront pas autorisés à acheter un billet de loterie, à consommer de l'alcool, à se marier ou à aller à la guerre. Cette politique est désespérément confuse", a déclaré le député Paul Holmes, porte-parole du Parti conservateur pour les questions sociales.
Des études menées dans d'autres pays ont montré que l'abaissement de l'âge du vote n'avait aucune incidence sur les résultats des élections, mais que les jeunes de 16 ans étaient plus enclins à voter que ceux de 18 ans.
(Reportage Sam Tabahriti, Muvija M et Catarina Demony, rédigé par William James ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer