Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni va abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 15:02

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime lors d'un sommet de la société civile à Londres

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime lors d'un sommet de la société civile à Londres

par Sam Tabahriti

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi son intention d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans pour tous les types de scrutin, une révision majeure de son corps électoral.

"Ils sont assez âgés pour aller travailler, ils sont assez âgés pour payer des impôts (...) et je pense que si vous payez, vous devriez avoir la possibilité de dire comment vous voulez que votre argent soit dépensé, dans quelle direction le gouvernement doit aller", a déclaré le Premier ministre Keir Starmer à ITV News.

Dans la plupart des pays, l'âge du droit de vote est fixé à 18 ans. Toutefois, lors des élections européennes 2024, les membres de l'Union européenne ont eu la possibilité d'autoriser leurs citoyens à voter dès l'âge de 16 ans, une décision prise par l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et Malte.

Au Royaume-Uni, cette promesse de campagne de Keir Starmer nécessitera l'approbation du Parlement, mais il est peu probable qu'elle rencontre une opposition.

Selon les données officielles, le Royaume-Uni compte environ 1,6 million de jeunes de 16 et 17 ans. Un peu plus de 48 millions de personnes avaient le droit de voter lors des dernières élections, au cours desquelles le taux de participation a atteint son niveau le plus bas depuis 2001. Les prochaines élections sont prévues en 2029.

Le parti conservateur britannique, premier parti d'opposition au Parlement, a critiqué une réforme annoncée à la hâte, sans consultation adéquate et incohérente pour les jeunes.

"Les jeunes de seize ans pourront voter lors d'une élection, mais ne pourront pas se porter candidats ; ils pourront voter, mais ne seront pas autorisés à acheter un billet de loterie, à consommer de l'alcool, à se marier ou à aller à la guerre. Cette politique est désespérément confuse", a déclaré le député Paul Holmes, porte-parole du Parti conservateur pour les questions sociales.

Des études menées dans d'autres pays ont montré que l'abaissement de l'âge du vote n'avait aucune incidence sur les résultats des élections, mais que les jeunes de 16 ans étaient plus enclins à voter que ceux de 18 ans.

(Reportage Sam Tabahriti, Muvija M et Catarina Demony, rédigé par William James ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 17 juillet 15:30

    Vous pensez vraiment que la majorité des enfants de 16 ans ont la maturité pour voter ? Certains probablement et encore. Ils ont passé 16 ans à l'école !! Patientez politiciens ! Ne les mettez pas trop tôt dans le grand bain !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires