Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le roi Charles se rend au Canada pour témoigner de son soutien face à l'intérêt controversé de Trump
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 10:42

Le roi Charles d'Angleterre s'envole lundi vers le Canada pour une visite hautement symbolique, afin de soutenir la monarchie constitutionnelle dont il est encore le souverain et qui fait l'objet de l'intérêt controversé du président américain Donald Trump.

Charles III, venu à l'invitation du Premier ministre canadien Mark Carney, ouvrira mardi la session du Parlement à Ottawa, une première en 68 ans pour un souverain britannique.

Le roi, âgé de 76 ans, suit toujours un traitement contre le cancer et le voyage de deux jours vient témoigner de son engagement envers le Canada, l'un des 14 royaumes du Commonwealth dont il est le souverain. C'est aussi la première visite de Charles au Canada depuis son accession au trône en octobre 2022.

Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir d'annexer le Canada et d'en faire le 51e Etat américain, Mark Carney ayant fait de l'opposition à ce projet un élément clef de la campagne électorale qu'il a remporté le mois dernier.

Charles III et la reine Camilla visiteront un parc à Ottawa, rencontreront des artistes et participeront à une démonstration de hockey de rue avant de planter un arbre.

Le couple royal se rendra au Sénat dans une calèche de cérémonie escortée par 28 chevaux où Charles prononcera un discours de 25 minutes rédigé par le gouvernement de Mark Carney.

Le ministre de l'Identité et de la Culture, Steven Guilbeault, a salué cette "occasion exceptionnelle" pour célébrer l'histoire et la démocratie canadiennes.

(Michael Holden et David Ljunggrenn, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi