Aller au contenu principal
Fermer

Le RN accuse Macron d'avoir "bloqué" la France avant d'être reçu à l'Elysée
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 08:37

Le Rassemblement National (RN) a accusé Emmanuel Macron d'avoir "bloqué" la France et s'est dit déterminé à censurer tout gouvernement de gauche avant d'être reçu lundi en milieu de matinée à l'Elysée dans le cadre des consultations politiques initiées par le président de la République.

Le président du RN, Jordan Bardella, et la présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, seront les derniers dirigeants politiques à être reçus par le chef de l'Etat, à partir de 10h30 (08h30 GMT).

Avec 143 députés, le RN est le parti qui a le plus grand nombre d'élus à l'Assemblée nationale, mais il ne dispose que du troisième bloc parlementaire derrière l'alliance de gauche du Nouveau Font Populaire (NFP) et le bloc central macroniste, dont les désistements réciproques au second tour des élections ont privé le parti de Jordan Bardella d'une majorité qui semblait lui tendre les bras.

"A force de petites tractations (...), on arrive aujourd'hui à un pays ingouvernable alors qu'on n'a jamais eu autant besoin d'un gouvernement fort", a affirmé le porte-parole et député RN Laurent Jacobelli lundi matin sur RTL.

"La France souffre et le président joue avec les institutions", a-t-il accusé, alors que le pays est dirigé depuis 41 jours par un gouvernement démissionnaire et qu'Emmanuel Macron a promis de nommer un nouveau Premier ministre à l'issue des consultations en cours.

"Il n'y aura pas de majorité pour soutenir un gouvernement", a estimé Laurent Jacobelli. "Le président de la République a créé un piège qui s'est refermé sur lui, c'est à lui de trouver la solution", par exemple en gouvernant par référendum, a-t-il ajouté.

Son collègue député Sébastien Chenu a assuré pour sa part que le RN censurerait tout gouvernement souhaitant appliquer le programme de la gauche, qu'il comprenne ou non des ministres issus de LFI.

Le chef de file du mouvement d'extrême-gauche, Jean-Luc Mélenchon, a suggéré ce week-end la formation d'un gouvernement du NFP sans ministres "insoumis" pour surmonter l'opposition du bloc central et de la droite, qui ont promis de censurer "immédiatement" tout gouvernement intégrant LFI.

Pour le RN, "ce n'est pas une question d'hommes, mais de programme", a réagi Sébastien Chenu lundi matin sur France 2. "On censurera tout gouvernement qui applique le programme du NFP."

"Emmanuel Macron a fait en sorte que la France soit bloquée", a accusé le député du Nord, jugeant que le président de la République est "l'unique responsable" de la situation actuelle.

(Rédigé par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 26 août 10:12

    Mais quand la majorité des Français vont-ils arrêter de se faire rouler par tous ces principaux partis, qui ne font que proposer quasiment la même politique ancestrale destructrice du pays. Déjà en voulant rester dans l'UE, il n'y a plus aucun avenir pour la France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Des habitants dans une rue de La Havane plongée dans le noir lors d'une panne du réseau électrique à Cuba, le 4 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 01:07 

    Le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, mais les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant. La production énergétique de Cuba est notamment affectée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires