Aller au contenu principal
Fermer

Le rendement du Livret d’épargne populaire pourrait atteindre 6,5 % en 2023 : y êtes vous éligible ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2022 à 10:32

Le nombre de Français qui souscrivent au LEP est encore relativement faible. (Pixabay / Free-Photos)

Le nombre de Français qui souscrivent au LEP est encore relativement faible. (Pixabay / Free-Photos)

Actuellement affiché à 4,6 %, le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) pourrait bien grimper aux alentours de 6,5 % au début de l'année 2023. De quoi relancer l'intérêt pour ce placement sans risque le plus rémunérateur du marché, mais accessible uniquement sous certaines conditions de revenus.

Le Livret d'épargne populaire (LEP) constitue à l'heure actuelle le placement sans risque le plus rémunérateur du marché grâce à un taux d'intérêt de 4,5 % depuis le 1er août 2022. Soit plus de deux fois plus que ce que proposent le Livret A ou encore le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est de 2%.

18,6 millions de contribuables éligibles au LEP

« Selon la Direction générale des finances publiques, le nombre d’individus éligibles au LEP à fin 2021 est de près de 18,6 millions. Ainsi, il est estimé qu’environ 37% des personnes éligibles détenaient un LEP en décembre 2021 » , peut-on lire dans le Rapport de l’épargne réglementée de la Banque de France.

Ainsi, le nombre de Français qui souscrivent à ce placement est encore relativement faible. Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que le LEP n'est accessible que sous certaines conditions, rapportent nos confrères de Capital .

Un taux d'intérêt à 6,5 % en 2023 ?

Il faut, en effet, respecter les plafonds de revenus fixés par l'administration fiscale, à savoir que le revenu fiscal de référence (RFR) 2020 du contribuable ne doit pas dépasser 20 297 euros pour un célibataire, un seuil relevé de 5 420 euros par demi-part de quotient familial supplémentaire.

Cependant, face à l'inflation actuelle, le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par ce placement pourrait augmenter dans les mois à venir, d'autant plus que le taux d'intérêt du LEP pourrait se situer aux alentours de 6,5 % à partir du 1er février 2023.

2 commentaires

  • 14 novembre 11:23

    Quand Boursorama proposera ce type de livret?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, en août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:51 

    Augmenter les expulsions, refondre le système de visas: l'Union européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes de sa future politique migratoire, entérinant un net durcissement de sa ligne. "La priorité est claire: réduire le nombre d'arrivées illégales et les maintenir ... Lire la suite

  • Au cours d'une campagne de détection de PFAS dans les corps humains, à Braine-le-Château, en Belgique, le 19 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:50 

    Coûts pour la santé, dépollution des sols et de l'eau... Les polluants éternels (PFAS), ces substances chimiques persistantes omniprésentes dans notre quotidien, pourraient coûter à l'Union européenne jusqu'à 1.700 milliards d'euros d'ici à 2050, selon un rapport ... Lire la suite

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:42 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué dans une altercation avec des agents ... Lire la suite

Pages les plus populaires