Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le régulateur australien approuve l'entrée de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 08:20

( AFP / LOUAI BESHARA )

( AFP / LOUAI BESHARA )

L'autorité australienne de la concurrence a approuvé vendredi l'entrée de Qatar Airways dans le capital de la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, qui avait déjà reçu l'aval de Canberra fin février.

La décision permet à l'entreprise qatarie d'acquérir une participation de 25% dans la société australienne.

L'accord va entraîner la multiplication par deux des vols entre Doha et les principaux aéroports du pays-continent (Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth), grâce à 28 nouvelles liaisons hebdomadaires, a annoncé la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC).

Les nouvelles liaisons aériennes proposées devraient renforcer la concurrence concernant les vols long-courrier, où l'entreprise australienne Qantas bénéficie de longue date d'une position dominante.

L'augmentation des vols entre l'Australie et le Moyen-Orient n'est cependant susceptible de causer qu'un préjudice "minimal" aux autres compagnies, a exposé Anna Brakey, une des responsables de l'institution.

"Cela conduira probablement à une pression à la baisse des prix sur ces itinéraires et donnera aussi aux clients de Virgin Australia et Qatar Airways un choix élargi de vols internationaux" et de connexions, a-t-elle anticipé.

Fin février, le gouvernement australien avait donné son feu vert à l'acquisition, annoncée en octobre 2024 par les deux compagnies. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.

Virgin Australia, qui a déposé le bilan pendant la pandémie de Covid, a été rachetée par la société américaine de capital-investissement Bain Capital.

En 2023, le gouvernement australien de centre gauche avait rejeté l'offre du Qatar de mettre en place 21 vols internationaux supplémentaires au départ et à destination de l'Australie.

Comme raison de son refus, le gouvernement avait alors invoqué des examens gynécologiques forcés, conduits en octobre 2020 à l'aéroport de Doha sur des passagères de Qatar Airways, parmi lesquelles 13 Australiennes, après l'abandon d'un nouveau-né dans les toilettes de l'aéroport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi