
( AFP / LOUAI BESHARA )
L'autorité australienne de la concurrence a approuvé vendredi l'entrée de Qatar Airways dans le capital de la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, qui avait déjà reçu l'aval de Canberra fin février.
La décision permet à l'entreprise qatarie d'acquérir une participation de 25% dans la société australienne.
L'accord va entraîner la multiplication par deux des vols entre Doha et les principaux aéroports du pays-continent (Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth), grâce à 28 nouvelles liaisons hebdomadaires, a annoncé la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC).
Les nouvelles liaisons aériennes proposées devraient renforcer la concurrence concernant les vols long-courrier, où l'entreprise australienne Qantas bénéficie de longue date d'une position dominante.
L'augmentation des vols entre l'Australie et le Moyen-Orient n'est cependant susceptible de causer qu'un préjudice "minimal" aux autres compagnies, a exposé Anna Brakey, une des responsables de l'institution.
"Cela conduira probablement à une pression à la baisse des prix sur ces itinéraires et donnera aussi aux clients de Virgin Australia et Qatar Airways un choix élargi de vols internationaux" et de connexions, a-t-elle anticipé.
Fin février, le gouvernement australien avait donné son feu vert à l'acquisition, annoncée en octobre 2024 par les deux compagnies. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.
Virgin Australia, qui a déposé le bilan pendant la pandémie de Covid, a été rachetée par la société américaine de capital-investissement Bain Capital.
En 2023, le gouvernement australien de centre gauche avait rejeté l'offre du Qatar de mettre en place 21 vols internationaux supplémentaires au départ et à destination de l'Australie.
Comme raison de son refus, le gouvernement avait alors invoqué des examens gynécologiques forcés, conduits en octobre 2020 à l'aéroport de Doha sur des passagères de Qatar Airways, parmi lesquelles 13 Australiennes, après l'abandon d'un nouveau-né dans les toilettes de l'aéroport.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer