Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta arrêté à Moscou-médias
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 17:48

Le journaliste russe Sergueï Sokolov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, a été arrêté jeudi à Moscou pour avoir "discrédité" l'armée, ont rapporté le journal et les médias d'État russes.

L'interpellation de Sergueï Sokolov fait suite à la publication d'un article sur l'armée russe, engagée dans un conflit en Ukraine depuis 2022, précise Novaïa Gazeta sur son site internet, sans fournir plus de détails.

Selon l'agence de presse russe TASS, Sergueï Sokolov a "publié sur la chaîne Telegram de Novaïa Gazeta" des documents présentant "des signes de discrédit verbal des actions" de l'armée russe.

Sergueï Sokolov risque une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 roubles (507.94 euros), ont rapporté TASS et Novaïa Gazeta.

Son prédécesseur, Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, a démissionné en septembre dernier pour contester sa désignation par les autorités comme "agent étranger".

Ce terme est essentiellement utilisé par les autorités russes pour discréditer des journalistes, des personnalités de l'opposition ou encore des ONG qu'elles accusent de mener des activités anti-étatiques avec le soutien de l'étranger.

(Reportage Reuters, rédigé par John Davison ; version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 29 février 18:12

    aux dernières news, ils recherchent Putin afin de l'interner


Signaler le commentaire

Fermer