Aller au contenu principal
Fermer

Le recyclage du plastique au coeur des négociations du traité de Paris
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 13:00

Des personnes se tiennent à côté de l'installation artistique de Benjamin Von Wong dévoilée par Greenpeace International

Des personnes se tiennent à côté de l'installation artistique de Benjamin Von Wong dévoilée par Greenpeace International

(Reuters) - Alors que s'ouvrent à Paris cette semaine les négociations sur un traité mondial sur les plastiques, deux camps s'affrontent entre ceux qui souhaitent limiter sa production et celui du secteur de la pétrochimie qui privilégie le recyclage comme solution au problème des déchets.

Dans un message vidéo adressé lundi aux représentants de l'Unesco, dont le siège est à Paris, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il n'y avait "pas de temps à perdre" sur ce sujet.

"L'objectif doit être d'aboutir à un texte agréé d'ici la fin de l'année 2024, un an avant la conférence des Nations unies sur l'Océan à Nice", a-t-il dit, alors que les représentants de quelque 175 pays sont attendus jusqu'au 2 juin dans la capitale française.

De nombreux pays ont déclaré que l'un des objectifs devrait être la "circularité", c'est-à-dire le maintien en circulation le plus longtemps possible d'articles plastiques déjà produits.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), qui accueille les négociations, a publié un projet visant à réduire les déchets plastiques de 80% d'ici à 2040. Il présente trois domaines d'action clés : la réutilisation, le recyclage et la réorientation des emballages plastiques vers des matériaux alternatifs.

Certains groupes de défense de l'environnement ont critiqué ce projet au motif qu'il se concentre sur la gestion des déchets, ce qu'ils considèrent être une concession au secteur du plastique et de la pétrochimie.

"Les vraies solutions à la crise du plastique nécessiteront des contrôles mondiaux sur les produits chimiques contenus dans les plastiques et des réductions significatives de la production de plastique", a déclaré Therese Karlsson, conseillère scientifique du Réseau international pour l'élimination des polluants (International Pollutants Elimination Network).

Via un nouveau groupe appelé "Global Partners for Plastics Circularity" ("partenariat mondial pour la circularité des plastiques"), le secteur défend le recyclage mécanique et chimique.

Inger Andersen, directrice exécutif du PNUE, a déclaré à Reuters que les critiques formulées à l'encontre du recyclage ne tenaient pas compte des recommandations plus générales concernant la refonte des emballages, détaillée dans le projet

"Nous parlons de refonte, et lorsque nous parlons de refonte, il s'agit de tout ce que nous devons faire pour utiliser moins de plastique", a-t-elle déclaré. "C'est là que tout commence."

Durant la semaine écoulée, des dizaines de pays ont cité la santé publique comme l'une de leurs préoccupations prioritaires en matière de limitation de la production et des déchets plastiques. Le rapport du PNUE a également identifié 13.000 produits chimiques associés à la production de plastique, dont plus de 3.000 sont considérés comme dangereux.

L'organisation Greenpeace a publié un rapport rassemblant les résultats de recherches scientifiques qui suggèrent que les processus de recyclage des plastiques peuvent libérer dans l'environnement un grand nombre de ces produits chimiques.

Une coalition de 55 pays participant aux négociations prévues cette semaine a appelé à s'accorder sur un traité fort comprenant des restrictions sur certains produits chimiques dangereux, ainsi que des interdictions sur les produits plastiques problématiques difficiles à recycler et qui finissent souvent dans la nature.

Les Etats-Unis devraient annoncer cette semaine, en collaboration avec le PNUE, le déblocage d'une enveloppe destinée à aider les pays en développement à prendre des mesures immédiates pour lutter contre la pollution plastique.

(Reportage Valerie Volcovici ; avec la contribution d'Elizabeth Pineau à Paris ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Claude Chendjou)

5 commentaires

  • 29 mai 16:35

    Voilà un nouveau problème pour faire oublier les autre: la retraite, l'inflation etc. Lamentable ces manipulations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Céline Dion à New York le 17 juin 2024 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.03.2026 11:30 

    La pression monte lundi autour du retour sur scène de Céline Dion, dont les détails des prochains concerts, attendus par les fans de la diva québecoise depuis six ans, sont espérés en soirée après une semaine de suspense et de communication XXL. Dans un spot diffusé ... Lire la suite

  • BENETEAU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 30.03.2026 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Des bus garés avant une opération escargot de chauffeurs de poids lourds et d’autocars sur le périphérique de Paris, le 30 mars 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 30.03.2026 11:25 

    A leurs yeux, le compte n'y est pas: le plan gouvernemental d'environ 70 millions d'euros pour les agriculteurs, pêcheurs et transporteurs, en première ligne face à la flambée des carburants, n'a pas apaisé leur colère, illustrée lundi par une première opération ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 30.03.2026 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires