Aller au contenu principal
Fermer

Le QG de la Finul touché par un obus de char israélien
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 13:53

(Ajoute précisions, déclaration de la Finul)

Des soldats israéliens ont tiré sur des positions occupées par la Finul dans le sud du Liban à trois reprises, lors d'incidents distincts qui ont fait deux blessés, au cours des dernières 24 heures, a-t-on appris jeudi d'une source onusienne.

L'un des incidents a fait deux blessés légers mercredi au sein du quartier général de la Finul dans la ville de Naqoura, deux casques bleus victimes d'une chute après qu'une tour d'observation a été touchée par un obus de char israélien, a précisé cette source.

Les autres incidents, l'un survenu mercredi, l'autre jeudi, n'ont pas fait de victimes. Il s'agissait dans les deux cas de tirs d'armes légères, a ajouté la même source.

Dans un communiqué, la Finul a déclaré que son QG et plusieurs de ses positions situées à proximité avaient été prises pour cible de manière répétée dans un contexte d'escalade des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah le long de la "Ligne bleue", qui désigne la frontière tracée par l'Onu en 2000 entre Israël et le Liban.

Elle a confirmé que deux casques bleus avaient été blessés et hospitalisés après un tir de char israélien.

La Force intérimaire des Nations unies (Finul), créée en 1978 par le Conseil de sécurité de l’Onu, a quelque 10.000 casques bleus déployés dans le sud du Liban.

(Maya Gebeily, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 11 octobre 00:50

    "Victimes d'une chute". Alors c'est pas Israel. Mais ils devraient quand même se retirer. C'est pas prudent d'être en zone de guerre. Surtout quand on est censé être neutre et qu'on ne l'est pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Taradeau, le 20 juillet 2026 dans le Var ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.07.2026 20:17 

    Les incendies qui se sont déclarés ces derniers jours dans le Var et en Haute-Corse évoluent favorablement après avoir parcouru plusieurs centaines d'hectares de végétation, ont indiqué lundi en fin de journée les autorités locales. Le feu, qui a parcouru quelque ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 20:11 

    Attendu par les agriculteurs, décrié par les défenseurs de l'environnement, le projet de loi d'urgence agricole est revenu lundi à l'Assemblée avec une question clivant le camp gouvernemental : permettre ou non la réintroduction à titre dérogatoire de deux pesticides, ... Lire la suite

  • Le logo de la place boursière Euronext, visible sur son bâtiment dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 19:26 

    La Bourse de Paris a terminé en équilibre lundi, regardant à la fois vers le Moyen-Orient, les prix du pétrole et la remontée des taux dans l'attente de la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE). Le CAC 40 a symboliquement gagné 1,30 point à 8.340,11 ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York le 14 juillet 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 18:54 

    Wall Street montrait lundi un peu plus d'appétit pour le risque que les Bourses européennes sur fond de tensions sur le marché des taux à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Les Bourses européennes ont terminé la séance en petite forme, ... Lire la suite

Pages les plus populaires