Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le profil des apprentis en artisanat se diversifie et leur nombre augmente (étude)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:41

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Le nombre d'apprentis en entreprise artisanale a augmenté de 5% en 2022/2023 par rapport à l'année scolaire précédente, avec des profils de plus en plus diversifiés, selon une étude de l'Institut supérieur des métiers et de la Maaf parue mardi.

Avec 203.570 personnes l'an dernier, les apprentis en artisanat représentent 22% du nombre total d'apprentis en France, et 67% d'entre eux sont en emploi six mois après leur diplôme.

La hausse annuelle est due surtout à l'artisanat des services (+9%) et de la fabrication (+8%), en revanche les effectifs baissent de 3% dans le secteur de l'alimentation. "Très investi dans l’apprentissage, ce secteur a peut-être atteint un plafond", observent les auteurs.

La majorité des apprentis (61%) préparent un diplôme de type CAP. Mais le nombre de ceux préparant un diplôme de l'enseignement supérieur a plus que doublé (+126%) en quatre ans - contre +36% pour l'ensemble des apprentis de l'artisanat - et désormais 18% des apprentis préparent un diplôme post-bac, contre 11% avant l'entrée en vigueur de la réforme de 2018 qui a élargi le recrutement et les moyens de l'apprentissage.

Avec +9% en 2022/2023 cependant, le nombre de nouveaux apprentis dans l'artisanat étudiant dans le supérieur a moins augmenté que les années précédentes: "le potentiel de formation et d'emploi dans ces niveaux semble en passe d'être atteint" notent les auteurs.

Les apprentis dans l'artisanat sont donc globalement plus âgés qu'auparavant: 42% avaient moins de 18 ans en 2022/2023, contre 47% quatre ans plus tôt.

La proportion d'apprentis en artisanat venant d'un précédent emploi, ou de la recherche d'emploi, est passée de 2% à 6% en quatre ans, et celle des apprentis en diplôme de niveau CAP ou bac ayant déjà le bac ou étant même diplômés de l'enseignement supérieur est passée de 9% à 14%.

On observe enfin une progression du nombre d'apprenties, dans l'ensemble des secteurs: les apprenties pâtissières sont ainsi passées de 44% des effectifs à 53% en quatre ans, et les prothésistes dentaires de 49% à 61%.

Fort d'une "richesse nouvelle" apportée par "cette diversité", "l'apprentissage dans l'artisanat conserve une place centrale dans la formation et l'emploi des jeunes" observe Antoine Ermeneux, directeur général de la MAAF.

L'étude est publiée alors qu'une revue de dépenses de l'Inspection générale des Finances suggère de réduire le soutien public à l'apprentissage, particulièrement sur les plus hauts niveaux de diplômes, qui concernent moins l'artisanat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:08 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

  • Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés
    information fournie par Reuters 10.07.2025 23:35 

    par Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires