Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le profil des apprentis en artisanat se diversifie et leur nombre augmente (étude)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:41

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Le nombre d'apprentis en entreprise artisanale a augmenté de 5% en 2022/2023 par rapport à l'année scolaire précédente, avec des profils de plus en plus diversifiés, selon une étude de l'Institut supérieur des métiers et de la Maaf parue mardi.

Avec 203.570 personnes l'an dernier, les apprentis en artisanat représentent 22% du nombre total d'apprentis en France, et 67% d'entre eux sont en emploi six mois après leur diplôme.

La hausse annuelle est due surtout à l'artisanat des services (+9%) et de la fabrication (+8%), en revanche les effectifs baissent de 3% dans le secteur de l'alimentation. "Très investi dans l’apprentissage, ce secteur a peut-être atteint un plafond", observent les auteurs.

La majorité des apprentis (61%) préparent un diplôme de type CAP. Mais le nombre de ceux préparant un diplôme de l'enseignement supérieur a plus que doublé (+126%) en quatre ans - contre +36% pour l'ensemble des apprentis de l'artisanat - et désormais 18% des apprentis préparent un diplôme post-bac, contre 11% avant l'entrée en vigueur de la réforme de 2018 qui a élargi le recrutement et les moyens de l'apprentissage.

Avec +9% en 2022/2023 cependant, le nombre de nouveaux apprentis dans l'artisanat étudiant dans le supérieur a moins augmenté que les années précédentes: "le potentiel de formation et d'emploi dans ces niveaux semble en passe d'être atteint" notent les auteurs.

Les apprentis dans l'artisanat sont donc globalement plus âgés qu'auparavant: 42% avaient moins de 18 ans en 2022/2023, contre 47% quatre ans plus tôt.

La proportion d'apprentis en artisanat venant d'un précédent emploi, ou de la recherche d'emploi, est passée de 2% à 6% en quatre ans, et celle des apprentis en diplôme de niveau CAP ou bac ayant déjà le bac ou étant même diplômés de l'enseignement supérieur est passée de 9% à 14%.

On observe enfin une progression du nombre d'apprenties, dans l'ensemble des secteurs: les apprenties pâtissières sont ainsi passées de 44% des effectifs à 53% en quatre ans, et les prothésistes dentaires de 49% à 61%.

Fort d'une "richesse nouvelle" apportée par "cette diversité", "l'apprentissage dans l'artisanat conserve une place centrale dans la formation et l'emploi des jeunes" observe Antoine Ermeneux, directeur général de la MAAF.

L'étude est publiée alors qu'une revue de dépenses de l'Inspection générale des Finances suggère de réduire le soutien public à l'apprentissage, particulièrement sur les plus hauts niveaux de diplômes, qui concernent moins l'artisanat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires