Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président turc Erdogan appelle à "l'expansion" des relations commerciales avec la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2024 à 10:29

La Turquie a une forte dépendance au pétrole et au gaz russe, avait souligné Recep Tayyip Erdogan peu après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Après avoir condamné l'invasion russe dès le début, tout en affichant sa neutralité, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche 24 novembre souhaiter "l'expansion" du volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Russie, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Le président Erdogan a déclaré qu'il visait à accroître la coopération entre la Turquie et la Russie dans de nombreux domaines , notamment l'expansion du volume des échanges commerciaux", a précisé la présidence turque dans un communiqué.

Forte dépendance au pétrole et au gaz russe

Tout en condamnant rapidement l'offensive russe en Ukraine, la Turquie a opté pour la neutralité entre les deux pays et ne s'est pas jointe aux sanctions occidentales contre Moscou. Le président turc avait alors justifié cette politique par la forte dépendance de la Turquie au pétrole et au gaz russe.

Cinq entreprises turques ont été cibles de sanctions américaines en septembre 2023 pour avoir fourni des produits et des services aux entreprises russes du secteur de la défense.

Dans une lettre envoyée en août 2022 aux cercles d'affaires turcs, le secrétaire américain adjoint au Trésor avait mis en garde les compagnies turques d' un "risque accru" pour elles face "aux tentatives de la Russie d'utiliser" la Turquie "pour échapper aux sanctions".

20 commentaires

  • 26 novembre 06:53

    Ce n'est pas la propagande qui empêche de réfléchir, mais le manque de discernement par défaut d'éducation. Légère nuance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires