Aller au contenu principal
Fermer

Le président tunisien a dit à Macron qu'un dialogue national s'ouvrirait bientôt
information fournie par Reuters 03/10/2021 à 10:42

LE PRÉSIDENT TUNISIEN A DIT À MACRON QU'UN DIALOGUE NATIONAL S'OUVRIRAIT BIENTÔT

LE PRÉSIDENT TUNISIEN A DIT À MACRON QU'UN DIALOGUE NATIONAL S'OUVRIRAIT BIENTÔT

PARIS (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré à son homologue français Emmanuel Macron qu'un dialogue national s'ouvrirait bientôt, a dit samedi l'Elysée après un entretien téléphonique entre les deux hommes.

La mention de ce dialogue par le président tunisien constituerait la première indication, depuis qu'il s'est emparé du pouvoir exécutif en juillet, de sa volonté de conduire des consultations plus larges afin de tenter de trouver une issue à la crise qui agite le pays.

Kaïs Saïeb a supendu le parlement élu, renoncé à une partie de la constitution de 2014, s'est octroyé le pouvoir de légiférer par décret, a nommé un nouveau Premier ministre et annoncé son intention de former une commission pour amender la constitution.

"M. Kaïs Saïed a indiqué que le gouvernement serait formé dans les prochains jours et qu'un dialogue national serait lancé dans la foulée", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Dans un communiqué publié par le bureau du président Saïed à l'issue également de l'entretien, il n'est en revanche pas fait mention d'un projet de dialogue, une idée poussée par d'autres grands acteurs de la politique tunisienne pour résoudre la crise.

Les décisions du président tunisien en juillet ont été vues comme une remise en question des acquis démocratiques de la révolution de 2011, à l'origine du printemps arabe.

Le puissant syndicat UGTT et d'importants partis du parlement suspendu l'ont tous exhorté à ouvrir avec eux un dialogue sur la constitution tunisienne et le système politique.

Bien que l'intervention de Kaïs Saïed a semblé rencontrer un écho positif dans la population après plusieurs années de stagnation économique et de paralysie politique, elle se heurte depuis plusieurs mois à une opposition croissante en l'absence d'agenda clair pour mettre fin à la crise.

Le président tunisien a annoncé mercredi la nomination de Najla Bouden Romdhane comme Première ministre et lui a demandé de former rapidement un gouvernement, mais elle devrait avoir moins de pouvoir que les Premiers ministres qui l'ont précédée.

(Sudip Kar-Gupta à Paris et Tarek Amara à Tunis, version française Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires