Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre burkinabè limogé, son gouvernement dissout
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 22:03

(Précisions)

Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a été limogé et son gouvernement a été dissout, annonce vendredi un décret signé par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l'Etat en exercice du Burkina Faso.

Le gouvernement sortant sera chargé d'expédier les affaires courantes, dit encore le décret.

Le Burkina Faso, dirigé par une junte depuis le coup d'Etat militaire de janvier 2022, est en proie à une insurrection islamiste menée par des combattants liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique.

Le capitaine Traoré, chef de file de cette junte militaire, s'est engagé à combattre ces insurgés avec davantage d'efficacité que ses prédecesseurs, une promesse qui tarde à se concrétiser.

(Reportage Alessandra Prentice)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Une femme prépare un bureau de vote à la veille des élections législatives népalaises à Katmandou, le 4 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:16 

    Les Népalais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Parmi les principaux ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires