Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre arménien espère une paix avec l'Azerbaïdjan bientôt
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 11:58

par Felix Light

L'Arménie espère conclure un accord de paix avec l'Azerbaïdjan dans les prochains mois et établir des relations diplomatiques avec Bakou, a déclaré mardi le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

"Dans les prochains mois, (nous espérons) signer un accord de paix et établir des relations avec l'Azerbaïdjan", a déclaré Nikol Pachinian lors d'un forum dans la capitale géorgienne Tbilissi, auquel les deux dirigeants participaient.

Le mois dernier, l'Azerbaïdjan a mené une opération militaire éclair au Haut-Karabakh pour prendre le contrôle de l'enclave au détriment d'ethnies arméniennes, provoquant la fuite de plus de 100.000 personnes vers l'Arménie.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont enlisés dans un conflit depuis trois décennies dans le Haut-Karabakh.

Reconnue comme territoire azerbaïdjanais par la communauté internationale, l'enclave était de facto indépendante depuis la chute de l'Union soviétique et une guerre au début des années 1990, dirigée depuis lors par des ethnies arméniennes considérant le Haut-Karabakh comme leur patrie ancestrale.

(Version française par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires