Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pouvoir d'achat, "une question toujours très présente dans les préoccupations des Français", assure l'IFOP
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2024 à 10:00

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'IFOP constate également un "pessimisme", qui est installé notamment "sur la base des difficultés économiques et de pouvoir d'achat."

Quelles sont les attentes du pays pour cette nouvelle année 2024 ? Selon Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP, elles sont "assez classiques, telles qu'on les mesures dans nos enquêtes", assure-t-il au micro de France Info ce mercredi 3 janvier.

Les Français sont tout d'abord concernés par les sujets liés à la santé, l'IFOP note une "très forte" inquiétude "sur la situation dans les urgences, les hôpitaux, avec la question de la désertification médicale". Dans la liste des préoccupations des Français, le pouvoir d'achat arrive en deuxième position. "On l'a encore vu au moment de ces fêtes de fin d'année. Nous avons les données de sondage mais aussi de marché : la grande distribution a observé des ventes en baisse de 20% sur des produits phares des fêtes de fin d'année - le champagne, le saumon, et un report sur d'autres produits de substitution", explique Jérôme Fourquet. "On voit que cette question de pouvoir d'achat est toujours très présente dans les préoccupations des Français", insiste-t-il.

Il constate également un "pessimiste" qui "ne date pas de ces dernières semaines, cela fait des mois". Ce sentiment est installé notamment "sur la base de ces difficultés économiques et de pouvoir d'achat." "Ce qui caractérise aussi l'état d'esprit actuel de la population est un état de fatigue psychologique. Quand on creuse un peu les choses dans nos enquêtes qualitatives, il y a le sentiment partagé pour beaucoup que nous sommes un peu dans une machine à laver et que nous essuyons crise sur crise - la crise des gilets jaunes, climatique, terroriste, sanitaire... tout ça pèse sur le moral et sur la résilience de la société française", conclut Jérôme Fourquet.

9 commentaires

  • 03 janvier 14:57

    @ am03
    D'où croyez vous que vient l'argent des aides sociales, chèque carburant, et autres mesures populistes...etc... ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires