Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le porte-hélicoptère français Dixmude attendu en Egypte dans les prochains jours
information fournie par Reuters 19/11/2023 à 16:29

(Ajoute message de Macron avec précisions)

Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude, configuré pour du soutien hospitalier, arrivera en Egypte dans les prochains jours, a annoncé dimanche Emmanuel Macron.

"Urgence pour la population de Gaza : l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu", a réaffirmé sur X (ex-Twitter) le président de la République.

"J’ai décidé d’affréter un nouvel avion de l’armée de l’air qui transportera plus de 10 tonnes de fret médical en début de semaine. Il embarquera notamment deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun", a ajouté Emmanuel Macron.

La France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre, a-t-il dit.

"Concernant le déploiement de moyens médicalisés en mer, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude appareillera en début de semaine pour arriver en Égypte dans les prochains jours. Il est configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits", a précisé le chef de l'Etat.

L'envoi du Dixmude avait été annoncé début novembre par le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans le cadre de l'aide humanitaire à la population de la bande de Gaza. La France a déjà envoyé au Proche-Orient son porte-hélicoptères Tonnerre équipé d'une soixantaine de lits et de deux blocs opératoires.

"Concernant les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents", a ajouté Emmanuel Macron, "la France mobilise tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour qu'ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire, où des dispositions sont prises pour recevoir jusqu'à 50 patients dans nos établissements hospitaliers".

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer