Aller au contenu principal
Fermer

Le plan de relance de l'UE doit être plus ambitieux, dit Beaune
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 14:22

LE PLAN DE RELANCE DE L'UE DOIT ÊTRE PLUS AMBITIEUX, DIT BEAUNE

LE PLAN DE RELANCE DE L'UE DOIT ÊTRE PLUS AMBITIEUX, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - L'Union européenne doit amplifier son plan de relance économique au-delà des 750 milliards d'euros sur lesquels elle s'est accordée l'été dernier, a déclaré dimanche Clément Beaune, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Reconnaissant que le processus de ratification du plan de relance par les 27 parlements nationaux de l'UE était "un peu long", Clément Beaune a dit sur RTL et LCI espérer que ce processus puisse être bouclé d'ici la fin du mois de mai.

Mais il a ajouté que la réponse économique de l'UE à la crise actuelle devait être "plus ambitieuse".

"Au-delà des 750 milliards d'euros de ce plan de relance, (...) il faut qu'on amplifier cette réponse d'investissement", a-t-il déclaré. "Il faudra sans doute effectivement quelque chose comme un doublement."

Plusieurs responsables politiques et économiques ont critiqué ces dernières semaines la lenteur de la mise en oeuvre du plan de relance de l'UE et certains estiment que l'évolution de la situation sanitaire justifient une augmentation des moyens mobilisés.

Plaidant pour un plan d'investissement à l'échelle des dix ans à venir, Clément Beaune a estimé qu'"il faut qu'en Europe, on ne loupe pas ce qu'on a loupé il y a dix ans avec la crise économique précédente, c'est à dire le décrochage par l'investissement".

(Marc Angrand)

2 commentaires

  • 11 avril 18:27

    La principale compétence du gouvernement est la tonte du contribuable et le transfert de fonds vers les poches des copains nécessiteux. Ce n'est malheureusement pas un politique très efficace pour assurer le développement à long terme du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 08:19 

    Le groupe français Métal Blanc, repreneur potentiel du métallurgiste Novasco (ex-Ascometal) en redressement judiciaire, n'a pas déposé d'offre incluant l'aciérie électrique d'Hagondange (Moselle), laissant 450 emplois menacés, a-t-on appris lundi de source syndicale. ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 08:18 

    Engie a signé un contrat de fourniture d'électricité (PPA) renouvelable avec Meta (Facebook, Instagram) aux Etats-Unis, où il installera un parc solaire de 600 MW destiné à alimenter les centres de données du géant de la tech. La capacité totale des contrats d'achat ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 08:17 

    Le groupe Saur, 3e entreprise de l'eau en France derrière Veolia et Suez et qui cherche à s'étendre à l'étranger, a remporté au Qatar un contrat pour la gestion des eaux usées de la capitale Doha et du sud du pays, a annoncé l'entreprise lundi. D'un montant d'environ ... Lire la suite

  • ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 08:13 

    Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires