Aller au contenu principal
Fermer

Le plan d'action climat britannique enfreint la loi, dit la justice
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 12:48

Le dernier plan d'action pour le climat annoncé par le gouvernement britannique en 2023 a été jugé illégal vendredi par la Haute Cour de Londres, saisie par trois organisations de défense de l'environnement.

Les Amis de la Terre, ClientEarth et le Good Law Project ont saisi la justice l'an dernier afin de contester de nouveaux engagements sur les émissions de gaz à effet de serre dévoilés par le gouvernement pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, un objectif fixé par la loi.

Les ONG, qui jugent ces engagements insuffisants, avaient déjà obtenu en 2022 un jugement favorable de la Haute Cour, celle-ci ayant estimé que le gouvernement britannique avait enfreint la législation destinée à appliquer l'accord de Paris de 2015 visant à limiter au maximum à 1,5 degré Celsius la hausse de la température moyenne mondiale par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle.

Un porte-parole du ministère de l'Energie a déclaré que la décision de la Haute Cour portait essentiellement sur des questions de procédure et ne contenait pas de critique du "plan détaillé" mise en place par le cabinet de Rishi Sunak.

(Sam Tobin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 03 mai 18:00

    L Allemagne va continuer à financer ces groupes en France pourr detruire notre nucleaire ... Les USA financeront les groupes ecologiques en Europe pour que les elus européens prennent des mesures qui feront fuir les industries européennes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires