Aller au contenu principal
Fermer

Le piratage et l'achat de contrefaçons en hausse chez les jeunes français, montre une étude EUIPO
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 07:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

LE PIRATAGE ET L'ACHAT DE CONTREFAÇONS EN HAUSSE CHEZ LES JEUNES FRANÇAIS, MONTRE UNE ÉTUDE EUIPO

LE PIRATAGE ET L'ACHAT DE CONTREFAÇONS EN HAUSSE CHEZ LES JEUNES FRANÇAIS, MONTRE UNE ÉTUDE EUIPO

(Reuters) - Les jeunes français ont augmenté leur consommation de produits contrefaits et de contenus piratés durant la pandémie de COVID-19, montre une étude publiée mercredi par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

L'enquête, réalisée auprès de français âgés de 15 à 24 ans, révèle que 29% d'entre eux ont acheté intentionnellement un produit issu de la contrefaçon en 2021, tandis que 29% ont accédé sciemment à des contenus piratés durant la même période, contre 10% et 24% respectivement en 2019.

Selon le rapport de l'EUIPO, qui a interrogé 22.021 ressortissants de l'Union européenne, la consommation intentionnelle des produits issus de la contrefaçon et des contenus enfreignant les lois sur la propriété intellectuelle est en nette hausse pour l'année 2021.

En ce qui concerne les achats intentionnels de produits contrefaits au niveau européen, la France se situe à la 24e place, bien en dessous de la moyenne, tandis que les jeunes grecs apparaissent comme les premiers consommateurs à 62%.

À l'inverse, la France se situe au troisième rang en termes de piratage intentionnel, la première place étant occupée par Malte avec 43% des 15-24 ans admettant avoir accédé illégalement à un contenu digital.

"Lorsque nous posons la question aux jeunes, le principal moteur poussant à acheter un produit issu de la contrefaçon ou un contenu piraté est l'argent", souligne Alexandra Poch, directrice adjointe de l'EUIPO.

"Ils le font parce ça coûte moins cher, mais on peut aussi souligner que 18% disent que c'est plus facile de trouver un produit disponible. Je crois que c'est la première fois que ce chiffre est aussi élevé".

Selon le rapport, les produits de contrefaçon que les jeunes achètent le plus souvent volontairement sont les vêtements, les chaussures, les appareils électroniques et les produits d'hygiène et de beauté.

"Ces produits proviennent de tous les continents et toutes les économies, mais la Chine reste la principale source d'origine", indique Alexandra Poch. "Cependant, tout dépend du type de produit. Dans le cas des produits pharmaceutiques contrefaits, l'Inde est un acteur de premier plan".

Jusqu'à 5,8% des importations de l'Union européenne seraient issues de la contrefaçon, selon Alexandra Poch, qui cite une autre étude publiée par l'EUIPO en juin 2021.

(Reportage Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 juin 09:01

    scier la branche sur laquelle ils sont assis : contrefaçon et piratage = vol = perte d'emploi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 06:29 

    Cerné par les critiques, le patron de la Fifa Gianni Infantino a renoncé samedi au projet d'ouverture de l'association à des investisseurs privés, qui faisait craindre une marchandisation du football sur fond de soupçons de conflit d'intérêt. "Après avoir écouté ... Lire la suite

  • Des hommes arrivés dans l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 06:15 

    L'Italie et la France durcissent samedi leurs contrôles frontaliers avec l'Espagne après l'entrée illégale cette semaine de quelque 60.000 migrants en provenance du Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta, ouvrant une crise au sein de l'Union européenne. Dès jeudi, ... Lire la suite

  • Un pompier tend un masque à un volontaire en pleine lutte contre un feu de forêt à Lanton, à l'est du bassin d'Arcachon et à l'ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 01.08.2026 03:25 

    Des renforts sont attendus samedi dans le Var où le feu du Gros Bessillon est reparti et progresse "plus vite qu'un cheval au galop", selon la préfecture du département, écrasé par une forte hausse des températures. L'amélioration s'est en revanche confirmée vendredi ... Lire la suite

  • Photo prise le 8 octobre 2015 à Zurich ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 31.07.2026 23:36 

    Au lendemain de la menace de boycott des Coupes du monde par l'UEFA, la contestation du projet de la Fifa d'ouverture aux investisseurs privés s'est élargie vendredi avec l'opposition affirmée par la Confédération asiatique (AFC) et la démission du conseiller principal ... Lire la suite

Pages les plus populaires