Aller au contenu principal
Fermer

Le PIB chinois a progressé de 18,3% au T1, la reprise s'accélère
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 07:12

LE PIB CHINOIS A PROGRESSÉ DE 18,3% AU T1, LA REPRISE S'ACCÉLÈRE

LE PIB CHINOIS A PROGRESSÉ DE 18,3% AU T1, LA REPRISE S'ACCÉLÈRE

PÉKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé à un rythme record au premier trimestre, selon des données officielles publiées vendredi, avec une croissance de 18,3% par rapport à l'année précédente, la reprise s'accélérant après la crise du coronavirus.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a été plus lente que les 19% prévus par les économistes interrogés par Reuters, et fait suite à une croissance de 6,5% au quatrième trimestre de l'année dernière. Il s'agit de la plus forte croissance depuis au moins 1992, date à laquelle ont débuté les enregistrements trimestriels officiels.

L'économie chinoise s'est largement remise de la paralysie provoquée par l’épidémie de COVID-19 l'année dernière, alimentée par les progrès de la vaccination dans le monde, la résistance des exportations et les mesures de relance du gouvernement.

La deuxième économie mondiale devrait connaître une croissance de 8,6% cette année, selon les analystes interrogés par Reuters, après une hausse de 2,3% l'année dernière, la plus faible depuis 44 ans, mais qui a fait de la Chine la seule grande économie à éviter une contraction de son PIB.

Toutefois, des doutes subsistent quant à la capacité de la Chine à maintenir le rythme rapide de son expansion, car la base de comparaison faible observée au cours du premier semestre de l'année dernière s'estompe.

En rythme trimestriel, le PIB a augmenté de 0,6% en janvier-mars, a déclaré le Bureau national des statistiques, contre les attentes d'une hausse de 1,5% et un gain révisé de 3,2% au trimestre précédent.

(Gabriel Crossley, Lusha Zhang et Kevin Yao; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 16 avril 09:01

    Après nous avoir anéanti avec leur virus, ils en profitent pour nous achever


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches suivent le corbillard qui transporte le corps d'Eli Schlanger, le "rabbin de Bondi" tué dans un attentat antisémite à Sydney, le 17 décembre ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 00:53 

    Dans une synagogue bondée, emplie de cris et de larmes, la communauté juive de Sydney traumatisée a rendu hommage mercredi au rabbin Eli Schlanger, première victime de l'attentat antisémite de la plage de Bondi a être mise en terre. Celui qui était connu sous le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, aux Etats-Unis, le 17 décembre 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:01 

    Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les inquiétudes sur l'IA pèsent
    information fournie par Reuters 17.12.2025 23:00 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les inquiétudes persistantes concernant les dépenses d'investissement colossales du secteur de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les valeurs du secteur ... Lire la suite

  • La Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par des inquiétudes renouvelées concernant le secteur de l'intelligence artificielle (IA) et ses niveaux de valorisation. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,81%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires