Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PIB britannique rebondit de 0,2% en août (ONS)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 13:47

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a rebondi de 0,2% en août, après avoir stagné en juillet, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), une aubaine pour le gouvernement travailliste à quelque semaine de la présentation de son premier budget.

"Le retour de la croissance est une bonne nouvelle", a immédiatement salué la ministre des Finances Rachel Reeves dans un communiqué, rappelant que la progression du PIB "est la priorité numéro un de ce gouvernement".

La relance de la croissance est cruciale pour "réparer le NHS", le service de santé public, "reconstruire le Royaume-Uni et améliorer les conditions des travailleurs", a-t-elle ajouté.

Si "tous les secteurs principaux de l'économie ont affiché de la croissance en août", de façon plus générale la progression a "ralenti ces derniers mois", a toutefois rappelé sur le réseau social X Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

Le PIB avait en effet déjà stagné en juin. Et si l'économie britannique a rebondi en début d'année après une courte récession fin 2023, la reprise reste modeste et a tendance à ralentir, selon les économistes.

Pour autant, le rebond du mois d'août tombe à pic pour le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer, qui cherche un nouvel élan après des débuts chaotiques, à trois semaines d'un premier budget particulièrement attendu - dont il a déjà prévenu qu'il serait "douloureux", vu l'état des finances publiques.

Les données publiées vendredi, conformes aux attentes des analystes, "donneront un coup de pouce opportun" au gouvernement "dans un contexte de pressions croissantes sur les dépenses", mais "les perspectives sont assombries par une incertitude croissante"sur l'économie, a commenté Yael Selfin, économiste chez KPMG.

Dans les mois qui viennent, "un léger ralentissement de la croissance du PIB est plus probable qu'une nouvelle récession", estime toutefois Ashley Webb, analyste chez Capital Economics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires