Aller au contenu principal
Fermer

Le personnel du Louvre vote la grève, le musée fermé
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 14:35

Une vue montre la Galerie des Cinq Continents rénovée dans l'aile Denon au musée du Louvre à Paris

Une vue montre la Galerie des Cinq Continents rénovée dans l'aile Denon au musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre restera fermé lundi alors que le personnel de l'établissement parisien a voté en faveur d'une grève reconductible afin de dénoncer des conditions de travail "toujours plus dégradées".

"Aujourd'hui, à l'unanimité, 400 agents se sont prononcés en faveur de cette mobilisation, en faveur de cette grève, et c'est chaque jour que les personnels décideront souverainement si oui ou non ils reconduisent le mouvement", a déclaré un représentant syndical à la presse à l'issue d'une assemblée générale des salariés.

"En raison d’un mouvement social, le musée est fermé pour le moment", peut-on lire sur le site internet du Louvre.

Dans un préavis de grève publié le 8 décembre, la SNMD-CGT Culture, la CFDT Culture et SUD Culture ont estimé que le personnel du Louvre n'était pas en mesure d'accomplir ses "missions de service public" et déploré les défaillances techniques et la vétusté du bâtiment du musée.

L'intersyndicale revendique entre autres l'embauche de personnel permanent supplémentaire, en particulier dans les services de sécurité et d'accueil des visiteurs.

Le Louvre, qui accueille environ 30.000 visiteurs par jour, a été le théâtre en octobre d'un spectaculaire vol commis en plein jour lorsque des bijoux d'une valeur évaluée à 88 millions d'euros ont été dérobés.

Ce cambriolage a suscité un vif débat en France sur les failles de sécurité et la vétusté du bâtiment du musée le plus visité au monde.

(Reportage Benoit Tessier, Noémie Olive et Lauren Bacquié, rédigé par Etienne Breban, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 16:02

    la honte nationale ! Quel manque de respect pour les milliers de touristes qui viennent parfois de loin pour voir ce musée . Il y en a marre de ces grèves à répétition dans les organismes publics qui ne sont que du chantage pour obtenir toujours plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors de la présentation du bilan de l'action de son gouvernement en 2025, Madrid, le 15 décembre 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:09 

    Confronté à la double multiplication de scandales sexuels et d'affaires de corruption au sein du Parti socialiste au pouvoir, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a choisi de ne rien faire, rejetant lundi à la fois des élections anticipées et un remaniement ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 15.12.2025 15:56 

    Le bras de fer entre Paris et Bruxelles sur l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le marché commun sud-américain du Mercosur s'est accentué lundi, sur fond de mobilisation des agriculteurs européens. Un vote des Etats membres est prévu cette semaine ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 15:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre en grève le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:27 

    Portes closes, files de touristes éconduits et selfies devant les drapeaux de syndicalistes: entre déception et compréhension, les visiteurs du Louvre faisaient grise mine lundi en trouvant le musée fermé en raison d'une grève massive de ses agents. Dès 9H00, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires