Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pentagone autorise des sous-traitants à réparer des armes en Ukraine
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 20:36

par Phil Stewart

Le gouvernement de Joe Biden a décidé d'autoriser les sociétés sous-traitantes du Pentagone à travailler en Ukraine pour assurer des travaux de maintenance et de réparation des armes fournies à Kyiv par l'armée américaine, ce qu'il interdisait jusqu'à présent, a-t-on appris auprès d'officiels à Washington.

Un responsable américain s'exprimant sous le sceau de l'anonymat a déclaré que ces sous-traitants seraient en nombre limité et situés loin des lignes de front. Ils ne seront pas engagés au combat.

Cela "permettra de garantir que l'équipement fourni par les Etats-Unis peut être rapidement réparé quand il est endommagé", a-t-il dit.

Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les Etats-Unis ont fourni à Kyiv pour des dizaines de milliards de dollars d'équipement militaire. Mais Kyiv doit jusqu'ici sortir les armes de son territoire pour effectuer de grosses réparations ou s'appuyer sur des visioconférences ou d'autres "moyens du bord" pour y remédier.

Des réparations ont pu être ralenties par ces restrictions, d'autant que Washington livre à l'Ukraine des équipements de plus en plus complexes, tels que les systèmes de missiles Patriot ou les avions de combat F-16, notent les responsables américains.

"Il y a de nombreux équipements qu'ils n'utilisent pas parce qu'ils sont endommagés", a expliqué à Reuters l'un d'eux.

Un autre a souligné que le département d'Etat et l'Agence américaine pour le développement international avaient déjà des sous-traitants en Ukraine.

Aucun militaire américain ne sera tenu de défendre ces sociétés en contrat avec le Pentagone, qui auront la responsabilité de leur sécurité, a-t-il ajouté.

"Il y a déjà un grand nombre de sociétés américaines qui ont du personnel en Ukraine pour assurer des contrats avec le gouvernement ukrainien, cela ne va donc pas conduire à une augmentation substantielle des employés de sociétés américaines travaillant sur le terrain en Ukraine", a déclaré la première source citée.

On ignore cependant combien de temps cette mesure pourra être appliquée, d'ici à l'accession le 20 janvier à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, qui a critiqué l'ampleur de l'aide militaire américaine à l'Ukraine et promet de mettre fin rapidement à la guerre russo-ukrainienne.

(Reportage Phil Stewart; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires