Aller au contenu principal
Fermer

Le patron d'OpenAI "prêt à collaborer" avec l'Inde sur l'IA, selon New Delhi
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 12:32

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le ministre indien des Technologies de l'information a déclaré mercredi que le patron d'OpenAI Sam Altman s'était dit "prêt à collaborer" avec le pays le plus peuplé du monde pour l'aider à développer des modèles d'intelligence artificielle (IA) à bas prix.

Ashwini Vaishnaw assure avoir eu une "discussion très intéressante" avec M. Altman, en visite à New Delhi, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur la stratégie de l'Inde pour développer sa filière de l'IA.

M. Vaishnaw a affirmé que le patron d'OpenAI s'était dit "prêt à collaborer" avec l'Inde pour l'aider à développer sa propre IA, sans fournir plus de détails.

M. Altman a souligné que l'Inde représentait le deuxième marché d'OpenAI, le nombre d'utilisateurs de son robot conversationnel ChatGPT ayant triplé dans le pays en 2024.

"L'Inde est un marché incroyablement important pour l'IA en général et pour OpenAI en particulier", a déclaré M. Altman lors d'une réunion à huis clos avec des développeurs indiens, cité par l'agence Press Trust of India (PTI).

"Je pense que l'Inde devrait être l'un des leaders de la révolution de l'IA", a-t-il ajouté.

La Premier ministre indien Narendra Modi a été désigné pour coprésider le sommet pour l'action sur l'IA à Paris les 10 et 11 février, auquel M. Altman devrait participer.

Dans le cadre d'une tournée en Asie, le patron d'OpenAI s'est rendu mardi en Corée du Sud, où il a anoncé avoir conclu un partenariat avec le mastodonte sud-coréen d'internet Kakao.

OpenAI cherche à nouer de nouvelles alliances après l'onde de choc provoquée en janvier par le chinois DeepSeek dans le secteur de l'IA.

L'irruption du modèle R1 de la start-up chinoise a stupéfié par sa capacité à égaler ses concurrents américains à un coût, selon l'entreprise, très inférieur, ce qui remet en question le modèle économique du secteur de l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:39 

    Les députés ont repris jeudi en commission l'examen du budget de l'Etat pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d'un compromis. De quoi alimenter un peu plus l'hypothèse du retour rapide de l'article 49.3 pour abréger des débats insolubles. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires