Aller au contenu principal
Fermer

Le Parlement européen approuve la réforme du marché du carbone
information fournie par Reuters 18/04/2023 à 13:13
Ajouter Boursorama à vos sources

par Kate Abnett

STRASBOURG, 18 avril (Reuters) - Le Parlement européen a approuvé mardi un ensemble de mesures plus ambitieuses pour la politique climatique de l'Union européenne (UE), dont une réforme du marché du carbone qui devrait faire grimper le coût du droit à polluer en Europe.

Le marché du carbone de l'UE requiert qu'environ 10.000 centrales électriques et usines achètent des permis de CO2 lorsqu'elles polluent. L'UE s'est engagée à réduire ses émissions nettes de 55% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui implique d'accélérer les réductions de CO2.

Le Parlement a adopté, à une large majorité, l'accord conclu en fin d'année dernière entre les négociateurs des pays membres de l'UE et le Parlement, pour porter à 62% l'objectif global de réduction des émissions dans les secteurs couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission d'ici à 2030.

Avec la réforme, l'UE supprimera progressivement entre 2026 et 2034 les permis de CO2 gratuits qu'elle accorde actuellement aux industries pour les protéger de la concurrence étrangère, et les émissions du transport maritime seront ajoutées au marché du carbone à partir de 2024.

Les députés ont également donné leur feu vert au projet de l'UE - qui constituerait une première mondiale - d'introduire progressivement, à partir de 2026, une taxe sur les importations de produits à forte teneur en carbone, ciblant les importations d'acier, de ciment, d'aluminium, d'engrais, d'électricité et d'hydrogène.

La nouvelle réglementation doit encore être approuvée par les pays membres de l'UE, qui l'examineront dans les prochaines semaines.

(Reportage by Kate Abnett à Strasbourg, Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 18 avril 14:15

    Achetez des quotas d'émission de CO2!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants installés dans des tentes sur la Puerta del Sol à Madrid pour protester contre les expulsions de logements, le 27 septembre 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 27.09.2026 11:34 

    La crise du logement en Espagne a pris une tournure spectaculaire, avec l'occupation depuis samedi soir par des manifestants d'une place de Madrid pour réclamer de meilleures protections pour les locataires, après l'expulsion mercredi d'une octogénaire, un événement ... Lire la suite

  • Des religieuses attendent l'arrivée du pape Léon XIV, le 27 septembre 2026 à Lourdes, dans le sud-ouest de la France  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 27.09.2026 10:37 

    Après avoir attiré plus d'un million de personnes à Paris, Léon XIV poursuit dimanche à Lourdes sa visite en France, avec un nouveau bain de foule et une messe en plein air, avant un rendez-vous à huis clos très attendu en soirée avec des victimes de violences ... Lire la suite

  • Des centaines de manifestants à Paris pour le climat
    information fournie par AFP Video 27.09.2026 10:03 

    Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi sur la place de la République à Paris après un été record de chaleur et d'incendies, avec plus de 250 marches et rassemblements pour le climat organisés en France pour réclamer un plan d'urgence et des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV prononce une prière à la grotte de Lourdes
    information fournie par AFP Video 27.09.2026 10:02 

    Le pape Léon XIV a prononcé vendredi une prière dans la grotte de Lourdes, peu après son arrivée dans le sanctuaire marial, deuxième étape de sa visite dans l'Hexagone.

Pages les plus populaires