par Joshua McElwee
Le pape François réagit bien à son traitement à l'hôpital pour une double pneumonie et son état général s'améliore progressivement, a déclaré le Vatican samedi.
Agé de 88 ans, le pape est hospitalisé depuis plus de trois semaines à l'hôpital Gemelli de Rome pour une grave infection respiratoire qui a nécessité un traitement en constante évolution.
"L'état clinique du Saint-Père est resté stable ces derniers jours et, par conséquent, indique une bonne réponse au traitement", selon son dernier bulletin de santé détaillé.
Le pape n'a toujours pas de fièvre et ses analyses de sang sont restées stables, a précisé le Vatican.
Bien que les médecins aient constaté "une légère amélioration progressive" de son état général, ils ont maintenu un pronostic prudent "afin de s'assurer que ces améliorations initiales se poursuivent dans les jours à venir".
Le pape François n'a pas été vu en public depuis son entrée à l'hôpital, ce qui constitue sa plus longue absence depuis le début de son pontificat, il y a 12 ans. Ses médecins n'ont pas précisé la durée du traitement.
Des médecins qui ne sont pas impliqués dans les soins prodigués au pape ont déclaré que sa guérison serait probablement longue et semée d'embûches, compte tenu de son âge et d'autres problèmes médicaux de longue date.
Le ton des communiqués du Vatican a été prudemment optimiste ces derniers jours, après que le pape a subi deux épisodes d'"insuffisance respiratoire aiguë" le 3 mars.
Le pape François a connu plusieurs épisodes de mauvaise santé au cours des deux dernières années et il est sujet aux infections pulmonaires après avoir souffert dans sa jeunesse de pleurésie ayant conduit à l'ablation partielle de l'un de ses poumons.
(Reportage de Joshua McElwee, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer