Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François n'a plus besoin de ventilation, dit le Vatican
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 13:28

(Actualisé avec l'état de santé du pape)

par Joshua McElwee

L'état de santé du pape François, qui a subi lundi deux crises respiratoires, s'est stabilisé et ne nécessite plus de recourir à la ventilation mécanique pour l'aider à respirer, a annoncé le Vatican mardi.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, avait été placé sous ventilation non invasive lundi après avoir souffert de ce qui a été décrit comme deux épisodes d'"insuffisance respiratoire aiguë" ce jour-là.

Le pape reçoit désormais de l'oxygène par l'intermédiaire d'un petit tuyau nasal placé sous son nez, a déclaré le bureau de presse du Vatican.

Son état est stable, même si les médecins ont maintenu un pronostic "réservé", ce qui signifie que le pape n'est pas hors de danger.

Un bulletin complet sur son état de santé est attendu dans la soirée.

Le Vatican n'a pas voulu dire mardi si le pape avait reçu des sédatifs pendant les procédures.

Le pape François souffre d'une double pneumonie. Il n'a pas été vu en public depuis son admission à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février, ce qui constitue sa plus longue absence depuis le début de son pontificat en mars 2013.

La dégradation de l'état de santé du souverain pontife alimente les rumeurs de démission, une mesure écartée par le passé par le pape François qui a évoqué l'an dernier une "hypothèse lointaine".

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi