Pope Francis à Singapore dans le cadre de sa tournée en Asie
par Joshua McElwee
Le pape François est arrivé à Singapour mercredi après-midi, dernière étape de sa tournée asiatique, où il devrait mettre l'accent sur le dialogue interreligieux et sur la présence de l'Église catholique dans une région où elle est très minoritaire.
Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie, son plus long voyage à l'étranger à ce jour, qui l'a déjà conduit au Timor oriental, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Il rentrera à Rome le 13 septembre.
Son séjour de deux nuits dans la cité-État, centre financier mondial, comprendra un discours devant les autorités politiques, au cours duquel le souverain pontife pourrait aborder des questions telles que l'inégalité dans la répartition des richesses et le changement climatique.
François célébrera également jeudi une messe qui, selon le Vatican, devrait attirer quelque 55.000 personnes, y compris des catholiques venus de Hong Kong pour l'occasion.
La société singapourienne - 5,92 millions d'habitants - est majoritairement bouddhiste, 31% de la population s'identifiant à cette religion. Le Vatican dénombre quelque 210.000 catholiques dans la cité-État, qui compte également de fortes communautés musulmanes, hindoues et taoïstes.
À Singapour, le pape, qui a fait du dialogue interreligieux un thème central du pontificat, organisera une rencontre avec des jeunes de diverses traditions religieuses.
L'inégalité dans la répartition des richesses et la lutte contre le changement climatique sont d'autres thèmes fréquemment abordés par le pape, des questions qui ont également un fort impact en Asie du Sud-Est et notamment à Singapour, où l'élévation du niveau des mers due au réchauffement climatique pourrait avoir de graves conséquences pour son littoral.
Pendant son séjour, le pape aura également des entretiens privés avec le président singapourien Tharman Shanmugaratnam, le Premier ministre Lawrence Wong et l'ancien Premier ministre Lee Hsien Loong.
François a été accueilli à son arrivée à Singapour par Edwin Tong, ministre de la Culture. Selon les médias locaux, un millier de catholiques l'attendaient à l'extérieur de l'aéroport avec des drapeaux de Singapour et du Vatican.
(Reportage Joshua McElwee ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer