Aller au contenu principal
Fermer

Le pape dénonce les armes et la contraception lors d'une conférence sur la crise démographique
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 14:48

Le pape François lors d'une conférence sur la crise démographique en Italie

Le pape François lors d'une conférence sur la crise démographique en Italie

par Alvise Armellini

Le pape François a critiqué vendredi l'industrie de l'armement ainsi que la contraception, les accusant de détruire ou d'empêcher la vie, lors d'une conférence à Rome sur la crise démographique qui touche l'Italie et l'Europe.

Le taux de fécondité est resté stable en Europe autour de 1,5 enfant par femme au cours de la dernière décennie et, bien qu'il soit plus élevé que ceux observés en Asie de l'Est, il est loin des 2,1 nécessaires au renouvellement des générations.

La baisse de la natalité est particulièrement marquée en Italie, où les naissances ont atteint un niveau historiquement bas en 2023, soit la quinzième baisse annuelle consécutive.

Malgré des promesses répétées, les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été incapables d'inverser la tendance.

"Il y a un fait qu'un spécialiste de la démographie m'a dit. Actuellement, les investissements qui rapportent le plus sont les usines d'armement et les contraceptifs. L'un détruit la vie, l'autre empêche la vie (...) Quel avenir avons-nous ? C'est moche", a déclaré François.

Le pape est un fervent opposant à l'industrie de l'armement et a rappelé à plusieurs reprises l'opposition de l'Église aux méthodes dites "artificielles" de contraception, bien qu'il dit soutenir les moyens de contraception naturels.

Le nombre de naissances est le premier indicateur de "l'espérance d'un peuple" et l'Europe devient un continent de plus en plus "vieux, fatigué et résigné", a-t-il encore ajouté.

"Les maisons sont remplies d'objets et vidés d'enfants, ce qui en fait des endroits bien tristes. Les chiens ne manquent pas, les chats non plus. Il y a un manque d'enfants", a déclaré le souverain pontife.

Il a également demandé aux gouvernements de mettre en place des politiques pro-famille "sérieuses et efficaces" pour s'attaquer au problème, en exhortant les jeunes à avoir confiance en l'avenir.

Le pape a appelé notamment à des politiques qui permettent aux mères de ne pas avoir à choisir entre le travail et la garde des enfants, et qui donnent aux jeunes couples la chance d'avoir un emploi stable et la possibilité d'acheter une maison.

(Version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 10 mai 16:30

    Que le pape s'occupe de ce qui le regarde, que lui et son clergé fasse de nombreux enfants s'il le veut mais qu'il cesse ses intrusions dans la vie privée des gens !
    Après tout, pourquoi les nonnes ne font-elles pas d'enfants si la démographie est si importante à ses yeux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron et Rachida Dati, alors ministre de la Culture, le 7 novembre 2025 à Mexico ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.03.2026 11:58 

    Rachida Dati, aux "antipodes" du macronisme historique, est devenue l'une des figures politiques préférées d'Emmanuel Macron à la faveur d'une certaine "droitisation" du chef de l'Etat. Mais aussi, voire surtout, de sa fascination pour un profil décrit autour de ... Lire la suite

  • Donald Trump présente la guerre et la mort en Iran... comme un jeu vidéo
    information fournie par France 24 20.03.2026 11:41 

    Dans la presse, ce vendredi 20 mars, le prix de la guerre en Iran inquiète. Le président américain Donald Trump tente de justifier le conflit avec une campagne de communication qui mêle la guerre et les jeux vidéo. Une ancienne soldate américaine pourrait inspirer ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.03.2026 11:10 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,16% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,3% pour le Nasdaq .IXIC : * FEDEX

  • Des fidèles musulmans assistent à la prière matinale de l'Aïd el-Fitr dans la rue Salah al-Din, après que la police les a empêchés de s'approcher des remparts de la vieille ville de Jérusalem, le 20 mars 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 20.03.2026 11:09 

    "En ce jour de fête, où est la joie?" Comme chaque jour depuis le début de la guerre avec l'Iran, ce vendredi d'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, les accès à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem-Est sont restés fermés. A la grande tristesse des centaines de ... Lire la suite

Pages les plus populaires