Aller au contenu principal
Fermer

Le pape appelle au dialogue face aux germes de la division, dans les familles comme dans le monde
information fournie par Reuters 25/12/2021 à 13:27

LE PAPE APPELLE AU DIALOGUE FACE AUX GERMES DE LA DIVISION, DANS LES FAMILLES COMME DANS LE MONDE

LE PAPE APPELLE AU DIALOGUE FACE AUX GERMES DE LA DIVISION, DANS LES FAMILLES COMME DANS LE MONDE

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a appelé samedi au dialogue afin de combattre la division, que ce soit au sein des familles ou dans le cadre des relations internationales.

Lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), il a estimé que la tendance au repli sur soi s'était aggravée depuis le début de la pandémie du COVID-19.

"Notre capacité à maintenir des relations sociales est mise à rude épreuve ; il y a une tendance croissante (...) au repli sur soi, à ne plus faire d'efforts pour aider les autres", a-t-il déclaré depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, battue par la pluie et le vent.

"Sur le plan international, il y a également un risque de refus du dialogue, que cette crise complexe ne conduise à prendre des décisions hâtives plutôt qu'à s'engager sur le chemin plus long du dialogue. Pourtant, seules ces voies peuvent conduire à la résolution des conflits et à des bénéfices durables pour tous", a-t-il déclaré.

François, qui a fêté ses 85 ans la semaine dernière, a énuméré les principaux conflits actuels, mentionnant notamment la Syrie, le Yémen, Israël, les Territoires palestiniens, l'Afghanistan, la Birmanie, l'Ukraine, le Soudan et le Sud-Soudan.

"Nous continuons à être témoins d'un grand nombre de conflits, de crises et de désaccords", a-t-il déclaré, s'exprimant depuis le balcon même où il est apparu pour la première fois au monde en tant que pape après son élection

le 13 mars 2013.

"Ceux-ci ne semblent jamais se terminer ; à présent, nous les remarquons à peine. Nous y sommes tellement habitués que d'immenses tragédies sont désormais passées sous silence. Nous risquons de ne pas entendre le cri de douleur et de détresse de tant de nos frères et soeurs", a-t-il déclaré devant une foule réduite, en raison des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie.

Le pape François a demandé à Dieu d'"empêcher une nouvelle explosion d'un conflit qui dure depuis longtemps" en Ukraine, qui redoute une offensive de la Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats à ses frontières.

Il a demandé à la population de ne pas être indifférente au sort des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées, des prisonniers politiques et des femmes victimes de violence et a exhorté les dirigeants du monde à protéger l'environnement

pour les générations futures.

Dans sa messe de la veille de Noël, vendredi soir, dans la basilique Saint-Pierre, François avait assuré notamment que les personnes indifférentes aux pauvres offensaient Dieu.

(Reportage Philip Pullella, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe près d'un bouquet déposé sur une stèle du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, le 30 septembre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:03 

    Un jeune Syrien, accusé d'avoir poignardé un touriste par conviction islamiste et antisémite devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, sera fixé sur son sort jeudi avec le verdict du tribunal attendu dans la journée. Cette agression était survenue deux jours ... Lire la suite

  • Le logo de Google lors d'une conférence de presse à Berlin, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:59 

    Avec l'inauguration jeudi d'un centre d'intelligence artificielle de Google à Berlin, l'Allemagne vise à rattraper son retard dans ce domaine technologique clé, même si dans l'immédiat en tout cas, elle ne peut se passer des mastodontes américains. Niché dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:53 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies dans un contexte intérieur et international incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget de la ... Lire la suite

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

Pages les plus populaires