Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le paiement de coupons sur des dettes russes dépend des USA, dit Moscou
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 14:28

LE PAIEMENT DE COUPONS SUR DES DETTES RUSSES DÉPEND DES USA, DIT MOSCOU

LE PAIEMENT DE COUPONS SUR DES DETTES RUSSES DÉPEND DES USA, DIT MOSCOU

(Reuters) - Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré mercredi qu'il était du ressort des Etats-Unis d'autoriser ou non le paiement de deux coupons d'obligations libellées en dollars d'un montant de 117 millions de dollars (106,4 millions d'euros), ajoutant que Washington devait désormais préciser sa position.

Dans une interview accordée la chaîne RT Arabic, Anton Silouanov a annoncé que la Russie avait émis lundi un ordre de paiement pour honorer le règlement de ces coupons et qu'il appartenait désormais aux Etats-Unis d'accepter ou non la transaction.

La Russie avait indiqué qu'elle effectuerait les paiements en roubles si les règlement en dollars n'étaient pas possibles mais l'agence de notation Fitch a annoncé mardi que cela constituerait un défaut au terme d'un délai de grâce de 30 jours.

"La capacité ou l'incapacité de remplir nos obligations en équivalent devises ne dépend pas de nous, nous avons l'argent, nous avons effectué le paiement, maintenant la balle est dans le camp, principalement, des autorités américaines", a déclaré le ministre russe.

Les sanctions occidentales imposées contre Moscou pour l'invasion de l'Ukraine ont exclu la Russie de mécanismes essentiels au bon fonctionnement des marchés financiers mondiaux et près de la moitié des 640 milliards de dollars de réserves d'or et de devises de sa banque centrale sont gelés.

"Le paiement a été reçu par la banque américaine correspondante", a déclaré Anton Silouanov. "En ce moment, le paiement est en cours de traitement et nous n'avons pas encore d'information indiquant s'il est passé ou non. Il n'a pas encore été compensé.

"Mais nous savons que la banque est en discussion avec le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC) et nous a demandé des informations détaillées sur l'objet du paiement", a-t-il ajouté.

(Reportage de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

10 commentaires

  • 17 mars 13:11

    Mais si dallan j'ai compris, mais un peu de dérision fait parfois du bien...


Signaler le commentaire

Fermer