Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pacte GB-France sur le renvoi des migrants ratifié mardi
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 00:38

Le Royaume-Uni a fait savoir que l'accord conclu avec la France pour le renvoi des migrants arrivant sur le territoire britannique à bord de petites embarcations serait formellement ratifié mardi et mis en application dans les prochains jours, alors qu'il s'agit d'une mesure phare de Londres dans le but d'enrayer l'immigration clandestine.

Ce pacte encadrant le renvoi des migrants, sur le principe du "un pour un", a été l'un des principaux accords conclus par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron lors de la visite d'Etat de ce dernier à Londres en juillet.

Pour chaque renvoi en France d'un migrant arrivant clandestinement sur le territoire britannique via La Manche, un demandeur d'asile sera pris en charge au Royaume-Uni, avaient précisé le mois dernier les deux dirigeants.

Un traité spécifique a été signé la semaine dernière, sans être alors annoncé, en amont de sa ratification mardi.

Le gouvernement britannique a déclaré que la Commission européenne ainsi que les Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert au projet franco-britannique.

Au coeur des principales préoccupations des 'Brexiters', la question de l'immigration est restée depuis lors un enjeu majeur pour Downing Street, le nombre de traversées illégales de La Manche ayant atteint des records, crispant les relations entre Paris et Londres.

Keir Starmer, dont la côte de popularité a décliné depuis sa large victoire aux élections législatives de juillet 2024, entend réaliser des progrès dans la lutte contre les flux de migrants clandestins, notamment sous la pression du parti Reform UK de Nigel Farage - l'une des figures du Brexit.

Des élus du nord de la France ont dénoncé le mois dernier l'accord entre Paris et Londres, le jugeant trop favorable aux Britanniques.

Le ministère britannique de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué que les arrestations dans le cadre du nouveau pacte devraient débuter sous plusieurs jours.

"Il s'agit d'un pas important pour nuire au modèle économique de gangs du crime organisé qui sont derrière ces traversées" de La Manche, a déclaré la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper.

(Alistair Smout; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 août 13:07

    Les Anglais font le tri : ils gardent ceux qui leur conviennent et nous renvoient la lie. Macron a signé ça! Vous êtes surpris?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires