Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de dossiers de surendettement bondi de plus de 10% en 2024, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 12:08

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10,8% en 2024 par rapport à 2023, tout en restant inférieur à la période pré-Covid, selon les chiffres publiés mardi 24 janvier par la Banque de France, dans un climat économique morose pour le pouvoir d'achat.

La Banque de France a reçu l'an dernier 134.803 dossiers. Ce nombre reste cependant inférieur à celui de 2019, considérée comme l'année de référence avant les perturbations dues à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles inscriptions au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), qui recense notamment les personnes ayant rencontré des difficultés dans le remboursement d'un crédit souscrit à titre personnel, ont augmenté de 3,1% en 2024 par rapport à 2023, à 908.636. Les inscriptions à ce fichier n'engendrent pas forcément le dépôt d'un dossier de surendettement, qui est une démarche volontaire de la part de la personne concernée.

Du mieux sur les chèques sans provision

Le nombre d'inscrits au fichier central des chèques (FCC), qui recense les personnes ayant émis un chèque sans provision ainsi que celles s'étant vu retirer leur carte bancaire à la suite d'un usage abusif, recule en revanche de 10,9% sur l'année 2024 par rapport à 2023, à 695.184. Le nombre de désignations de banques au titre du droit au compte est lui aussi en baisse, diminuant de 3,2% entre 2023 et 2024, à 29.295 l'an dernier.

En cas de refus d'un établissement bancaire ou d'absence de réponse sous 15 jours après une demande d'ouverture de compte, un particulier peut saisir la Banque de France et se voir ouvrir gratuitement un compte de dépôt assorti de services bancaires de base dans un autre établissement.

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière, précise-t-elle, au guichet, par téléphone, par courrier ou via son site internet.

2 commentaires

  • 14 janvier 12:46

    M214, non cela est faux. l'insee ne traite pas le surendettement ni la BCE. la BDF a une vision globale afin de traiter le sujet dans sa globalité ce que n'est pas en mesure de faire une banque traditionnelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 00:52 

    Plusieurs élus républicains à la Chambre américaine des représentants sont allés mercredi à contre-courant de Donald Trump et ont voté pour l'abrogation des droits de douane sur le Canada, un revers pour le président américain qui a menacé les députés rebelles ... Lire la suite

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

Pages les plus populaires