Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nombre de chômeurs (catégorie A) quasi stable en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 14:30

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) est resté quasi stable en avril par rapport au mois précédent, sans l'effet de la réforme du RSA et des changements de règles d'actualisation, selon les données publiées mardi.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares), les évolutions du nombre d’inscrits sont "très difficiles à interpréter" mensuellement en raison de "plusieurs modifications sur la procédure d’actualisation entre janvier et avril, qui s’ajoutent à l’impact de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi" avec en particulier l'inscription automatique sur les listes des bénéficiaires du RSA.

En neutralisant ces effets qui chamboulent les chiffres du chômage depuis janvier, le nombre d'inscrits en catégorie A a progressé "entre 0% et 0,5%", indique la Dares. Avec les effets, la catégorie A enregistre une baisse de 5,5% (-186.800) à 3,22 millions.

Pour la catégorie A, B, C incluant l'activité réduite, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte), est comprise "de +0,8% à +1,1%". En tenant compte des bénéficiaires du RSA nouvellement inscrits et des règles d'actualisation, la catégorie A,B,C baisse de 2% (-115.900) à 5,62 millions.

Depuis janvier, l'arrivée de nouveaux inscrits à France Travail perturbe les différentes catégories. S'ajoute l'impact d'une actualisation automatique pour les personnes non indemnisables n'ayant pas encore signé leur "contrat d’engagement".

Cette complexité statistique devrait perdurer durant toute la période de transition pour la mise en oeuvre de la loi plein emploi - prévue pour durer jusqu'à trois ans -, dont le but est de favoriser l'intégration sur le marché du travail des allocataires du RSA.

La Dares privilégie les évolutions trimestrielles, les données mensuelles étant jugées trop volatiles. Au premier trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie A avait progressé de 0,8% hors inscription des bénéficiaires du RSA et évolution des règles d'actualisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment du quartier de la Défense
    information fournie par Reuters 14.07.2025 08:04 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture, les investisseurs fuyant le risque après que la Maison blanche a déclaré vouloir porter les droits de douane contre l'Union européenne à 30% à partir du mois d'août ... Lire la suite

  • AYVENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires