Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de chômeurs (catégorie A) quasi stable en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 14:30

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) est resté quasi stable en avril par rapport au mois précédent, sans l'effet de la réforme du RSA et des changements de règles d'actualisation, selon les données publiées mardi.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares), les évolutions du nombre d’inscrits sont "très difficiles à interpréter" mensuellement en raison de "plusieurs modifications sur la procédure d’actualisation entre janvier et avril, qui s’ajoutent à l’impact de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi" avec en particulier l'inscription automatique sur les listes des bénéficiaires du RSA.

En neutralisant ces effets qui chamboulent les chiffres du chômage depuis janvier, le nombre d'inscrits en catégorie A a progressé "entre 0% et 0,5%", indique la Dares. Avec les effets, la catégorie A enregistre une baisse de 5,5% (-186.800) à 3,22 millions.

Pour la catégorie A, B, C incluant l'activité réduite, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte), est comprise "de +0,8% à +1,1%". En tenant compte des bénéficiaires du RSA nouvellement inscrits et des règles d'actualisation, la catégorie A,B,C baisse de 2% (-115.900) à 5,62 millions.

Depuis janvier, l'arrivée de nouveaux inscrits à France Travail perturbe les différentes catégories. S'ajoute l'impact d'une actualisation automatique pour les personnes non indemnisables n'ayant pas encore signé leur "contrat d’engagement".

Cette complexité statistique devrait perdurer durant toute la période de transition pour la mise en oeuvre de la loi plein emploi - prévue pour durer jusqu'à trois ans -, dont le but est de favoriser l'intégration sur le marché du travail des allocataires du RSA.

La Dares privilégie les évolutions trimestrielles, les données mensuelles étant jugées trop volatiles. Au premier trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie A avait progressé de 0,8% hors inscription des bénéficiaires du RSA et évolution des règles d'actualisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires