L'auteure sud-coréenne Han Kang, lors d'une conférence de presse à Séoul
Le prix Nobel de littérature 2024 a été attribué jeudi à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Fille de l'écrivain Han Sung-won, cette autrice de 53 ans écrit des nouvelles ("La Végétarienne"), romans et poèmes, et a reçu le prix Émile-Guimet de littérature asiatique en 2024.
Le prix Nobel lui a été décerné par l'Académie suédoise pour "sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes de l'Histoire et expose la fragilité de la vie humaine".
"Elle a une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et grâce à son style poétique et expérimental, elle est devenue une innovatrice dans la prose contemporaine", a déclaré Andres Olsson, président du Comité Nobel de littérature, dans un communiqué.
Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a commencé sa carrière littéraire à l'âge de 23 ans en publiant des poèmes dans le magazine "Littérature et société", et ses premières nouvelles deux ans plus tard, a précisé le Comité Nobel sur son site.
Six de ses romans ont été traduits en français. Elle succède à l'auteur et dramaturge norvégien Jon Fosse, récompensé l'an dernier.
Le prix Nobel de littérature est doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros).
(Rédaction de Stockholm, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer