Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le moral des investisseurs s'améliore en août selon l'institut ZEW
information fournie par Reuters 15/08/2023 à 13:36

L'indice des prix des actions allemandes représenté à la bourse de Francfort

L'indice des prix des actions allemandes représenté à la bourse de Francfort

BERLIN (Reuters) - Le moral des investisseurs allemands s'est amélioré de manière inattendue en août, a déclaré mardi l'institut de recherche économique ZEW, mais il reste fermement ancré en territoire négatif, le sentiment restant dégradé dans la plus grande économie d'Europe.

L'indice ZEW du climat des affaires est passé de -14,7 points en juillet à -12,3 points. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une stagnation de l'indice en août.

Selon le président du ZEW, Achim Wambach, cette légère amélioration indique que les investisseurs s'attendent à ce que la situation en Allemagne s'améliore d'ici la fin de l'année.

Des perspectives plus favorables pour l'économie américaine et l'anticipation de la fin des hausses de taux en zone euro et aux États-Unis ont contribué à améliorer les perspectives pour l'Allemagne, a-t-il ajouté.

"Toutefois, ces attentes revues à la hausse doivent être considérées dans le contexte d'une perception considérablement dégradée de la situation économique actuelle en Allemagne".

L'indice mesurant la perception de la situation actuelle en Allemagne a plongé plus que prévu en août, à -71,3, contre -59,5 le mois précédent. Les analystes avaient prévu un indice de -63,0 pour le mois d'août.

"La légère amélioration des attentes économiques est une nouvelle positive, du moins en apparence", a commenté Elmar Voelker, analyste obligataire en chef chez LBBW Research.

"Toutefois, la nouvelle détérioration de la perception de la situation actuelle souligne le fait que cette stabilisation provient d'une position de départ extrêmement dégradée. Les craintes de récession restent élevées", a-t-il ajouté.

L'économie allemande a stagné au deuxième trimestre 2023, alors que le pouvoir d'achat en baisse, les taux d'intérêt plus élevés et les carnets de commandes en retrait ont pesé sur la plus grande économie de la zone euro.

Les résultats d'août du ZEW préfigurent probablement une stagnation d'autres indicateurs du sentiment économique, en particulier l'indice Ifo du climat des affaires prévu la semaine prochaine, ont déclaré les analystes.

"Attendre un retournement du sentiment économique revient à attendre Godot", estime Alexander Krueger, économiste en chef chez Hauck Aufhaeuser Lampe.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer