Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Medef lance un "front" pour remettre l'économie au centre du débat public
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 19:57

Le président du Medef Patrick Martin à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le président du Medef Patrick Martin à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le Medef a lancé jeudi un "Front économique" associant patrons, économistes et groupes de réflexion, dans le but affiché de "remettre de la rationalité" dans le débat économique.

Alors que la France connaît une forte instabilité politique et que l'économie est peu présente dans le débat public, "la conviction que nous partageons est qu'il nous faut plus de rationalité", a assuré Patrick Martin, président de la première organisation patronale, en présentant le projet à la presse.

Il faut aussi "plus d'objectivité, et plus de diversité pour alimenter ce débat public", a-t-il dit, et "identifier les voies et moyens qui permettront à notre pays de réussir".

"J'ai dit en début de mandat que je voulais incarner un Medef d'affirmation, eh bien nous nous affirmons", a-t-il poursuivi.

Alors que les relations entre partenaires sociaux sont beaucoup plus apaisées actuellement que le climat politique, M. Martin a espéré que les organisations syndicales pourraient être associées aux travaux, si elles le souhaitaient.

Il a déploré que le débat économique se soit "appauvri" ces dernières années "en particulier du fait des politiques". Il a espéré que l'initiative "élargirait le champ de vision" de ces derniers.

Coprésident du Front économique avec Patrick Martin, l'économiste Philippe Aghion a jugé pour sa part qu'il y avait "beaucoup d'analphabétisme économique, même parmi les politiques".

Le Front économique souhaite établir une feuille de route dont pourront se servir les décideurs politiques.

Composé d'une centaine de personnes, partageant une vision pro-business de l'économie, il travaillera en sept "task forces" thématiques: "produire et innover", "travailler et rémunérer", "investir et décarboner", "développer les entreprises", "recentrer l'action publique", "réussir", et "échanger".

Chaque groupe sera coprésidé par un économiste et un chef d'entreprise. Une restitution globale sera publiée à l'été, ou avant si les évènements politiques l'imposent.

Parmi les économistes membres figurent, outre Philippe Aghion, Xavier Jaravel, Alexandra Roulet, spécialiste des questions de travail, Christian Gollier, Thomas Philippon, Emmanuel Combe, Julien Damon, Denis Ferrand, David Djaiz ou Patrick Artus.

Des groupes de réflexion seront présents également dans chaque groupe de travail: l'Institut de l'Entreprise, Rexecode, la Fabrique de l'Industrie, Entreprises et Cités, l'institut Sapiens ou GénérationLibre.

M. Martin a assuré vouloir "porter" les solutions qui seront proposées "auprès du plus grand nombre" de citoyens et de politiques. Deux chefs d'entreprises spécialistes de la communication seront ainsi chargés de faire connaître la production du Front économique auprès du public.

3 commentaires

  • 24 octobre 23:40

    Le MEDEF n'a toujours pas compris qu'en soutenant l'immigration et les idées sociétales de gauche, il s'était aliéné une bonne partie de la population qui lui était favorable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:28 

    L'inflation a ralenti en août en Turquie pour le quinzième mois consécutif à 32,95% sur un an, contre 33,5% en juillet, moins qu'attendu cependant par certains analystes, selon les chiffres officiels publiés mercredi. La hausse des prix à la consommation s'est ... Lire la suite

  • Zone euro - Décision sur les taux de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 03.09.2025 11:26 

    L'activité du secteur privé de la zone euro a progressé à un rythme faible en août, le rebond du secteur manufacturier compensant la très faible progression du secteur des services alors que les nouvelles commandes ont augmenté pour la première fois depuis mai ... Lire la suite

  • derichebourg (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.09.2025 11:24 

    (AOF) - Derichebourg (-10,32% à 5,255 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 après son avertissement sur résultats. Impacté par les effets des droits de douane américains, le spécialiste du recyclage des métaux a abaissé son objectif d'Ebitda courant ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:20 

    Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi abandonner la construction d'une usine de biocarburants aux Pays-Bas, entamée en 2022, jugeant le projet "pas suffisamment compétitif", au moment où le groupe recentre ses activités sur le pétrole ... Lire la suite

Pages les plus populaires