Aller au contenu principal
Fermer

Le Mali suspend la diffusion de RFI et France24
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 15:40

PARIS (Reuters) - Le gouvernement de transition malien a annoncé jeudi dans un communiqué engager une procédure pour suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la diffusion de la radio RFI et de la télévision France24 dans l'ensemble du pays, une décision condamnée à Paris et à Bruxelles.

Dans ce communiqué, la junte au pouvoir à Bamako fait état de sa "profonde consternation" face aux "fausses allégations faisant état d'exactions commises par les Forces armées maliennes" diffusées par les deux chaînes, qui ont notamment relayé une déclaration de la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, ainsi qu'un rapport de Human Right Watch à ce sujet.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a estimé que la décision de la junte malienne portait gravement atteinte à la liberté de la presse.

"La France déplore l'annonce faite par les autorités maliennes d'engager une procédure pour suspendre la diffusion de RFI et de France 24, ainsi que les restrictions imposées à l'ensemble des médias maliens", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Ces mesures constituent des atteintes graves à la liberté de la presse."

"La France condamne fermement, par respect pour la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, l'amalgame inacceptable et irresponsable fait par les autorités de transition avec la Radio Mille Collines, dans leur communiqué officiel du 16 mars 2022", ajoute le Quai d'Orsay.

Le groupe France Médias Monde, qui chapeaute entre autres les deux chaînes, a également fait savoir dans un communiqué qu'il "proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes".

Le groupe prévient qu'il "étudiera toutes les voies de recours" pour qu'elle ne soit pas mise en oeuvre.

A Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a dénoncé une décision "inacceptable".

"Nous déplorons ces accusations infondées. La junte continue et confirme sa fuite en avant", a-t-elle déclaré.

(Reportage Tassilo Hummel, John Irish et Nicolas Delame, avec Marine Strauss à Bruxelles, rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 17 mars 14:00

    La Russie étant, petit à petit, sa mainmise sur de nombreux pays africains ! On sent comme une odeur de poudre sur le monde !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:35 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Pages les plus populaires