Aller au contenu principal
Fermer

Le Mali suspend la diffusion de RFI et France24
information fournie par Reuters 17/03/2022 à 15:40

PARIS (Reuters) - Le gouvernement de transition malien a annoncé jeudi dans un communiqué engager une procédure pour suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la diffusion de la radio RFI et de la télévision France24 dans l'ensemble du pays, une décision condamnée à Paris et à Bruxelles.

Dans ce communiqué, la junte au pouvoir à Bamako fait état de sa "profonde consternation" face aux "fausses allégations faisant état d'exactions commises par les Forces armées maliennes" diffusées par les deux chaînes, qui ont notamment relayé une déclaration de la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, ainsi qu'un rapport de Human Right Watch à ce sujet.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a estimé que la décision de la junte malienne portait gravement atteinte à la liberté de la presse.

"La France déplore l'annonce faite par les autorités maliennes d'engager une procédure pour suspendre la diffusion de RFI et de France 24, ainsi que les restrictions imposées à l'ensemble des médias maliens", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Ces mesures constituent des atteintes graves à la liberté de la presse."

"La France condamne fermement, par respect pour la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, l'amalgame inacceptable et irresponsable fait par les autorités de transition avec la Radio Mille Collines, dans leur communiqué officiel du 16 mars 2022", ajoute le Quai d'Orsay.

Le groupe France Médias Monde, qui chapeaute entre autres les deux chaînes, a également fait savoir dans un communiqué qu'il "proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes".

Le groupe prévient qu'il "étudiera toutes les voies de recours" pour qu'elle ne soit pas mise en oeuvre.

A Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a dénoncé une décision "inacceptable".

"Nous déplorons ces accusations infondées. La junte continue et confirme sa fuite en avant", a-t-elle déclaré.

(Reportage Tassilo Hummel, John Irish et Nicolas Delame, avec Marine Strauss à Bruxelles, rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 17 mars 14:00

    La Russie étant, petit à petit, sa mainmise sur de nombreux pays africains ! On sent comme une odeur de poudre sur le monde !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme et ses enfants traversent la rue près d'un camion de campagne du président sortant du Cameroun, Paul Biya, à Yaoundé le 11 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 11 octobre 2025 à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Fragilisé par la défection de LR, Sébastien Lecornu est au défi de composer dans l'urgence un gouvernement qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement. Le temps presse pour le Premier ministre tout juste ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

Pages les plus populaires