Aller au contenu principal
Fermer

Le Mali expulse le directeur de la division des droits de l'homme de la mission de l'Onu
information fournie par Reuters 05/02/2023 à 23:24

BAMAKO, 5 février (Reuters) - Les autorités maliennes ont annoncé dimanche l'expulsion, dans les 48 heures, du directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), devenu "persona non grata".

L'expulsion de Guillaume Ngefa-Atondoko Andali serait liée à son choix jugé partial de témoins de la société civile pour les briefings du Conseil de sécurité de l'Onu sur le Mali, dont le plus récent a eu lieu le 27 janvier, a déclaré le gouvernement malien.

La Minusma n'a pas répondu à une demande de commentaire et Reuters n'a pas été en mesure de joindre Guillaume Ngefa-Atondoko Andali pour un commentaire dans l'immédiat.

La junte malienne est sous pression en raison d'accusations de violations présumées des droits de l'homme et d'abus qui auraient été perpétrés par les forces armées maliennes en partenariat avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Le 31 janvier, des experts de l'Onu ont réclamé une enquête indépendante sur les éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ces deux forces.

Le gouvernement malien, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'État militaire en 2021, a publié samedi une déclaration dans laquelle il a rejeté certaines des accusations de l'Onu et souligné l'engagement des autorités à respecter les droits de l'homme conformément au droit international et national.

Le Mali a par ailleurs annoncé plus tôt dans la journée l'arrivée lundi du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mettant en avant une volonté commune de renforcer les liens de défense et de sécurité.

(Reportage Tiemoko Diallo, avec la contribution de Fadimata Kontao, rédigé par Alessandra Prentice ; Version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 06 février 01:11

    Les gouvernements africains qu'ils soient légitimes ou dictatoriaux veulent une approche plus ferme à l'égard du terrorisme et demandent aux Occidentaux d'être moins regardants en matière de droits de l'Homme vis à vis des terroristes. C'est cette approche "musclée" qui fait la popularité le succès des milices Wagner qui réussissent à rétablir l'ordre là où nos troupes n'arrivent pas à contenir le terrorisme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires