Aller au contenu principal
Fermer

Le livret A ralentit sa course
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/06/2023 à 08:30

9,27 milliards d’euros en janvier, 6,27 milliards en février, 4,17 milliards en mars, 2,33 milliards en avril... La collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) du livret A poursuit sa courbe descendante. Et si ce produit d’épargne continue à attirer les Français (+ 1,87 milliard entre avril 2022 et avril 2023), force est de constater que leur engouement marque un peu le pas. Dans le même temps, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), a enregistré un bond en avant impressionnant, puisque sa collecte nette est passée de 420 millions d’euros en avril 2022 à 1,15 milliard en avril 2023... Assiste-t-on à un phénomène de vase communiquant du Livret A vers le LDDS ? Focus sur ce qui caractérise ces deux produits d’épargne.

Le livret A ralentit sa course-iStock-HJBC

Le livret A ralentit sa course-iStock-HJBC

Livret A / LDDS... A quoi servent-ils ?

Ces deux produits d’épargne sont rémunérés au même taux : 3% à l’heure actuelle ; et sont gérés de manière identique, c’est à dire conjointement, entre les réseaux bancaires d’une part, et la Caisse des dépôts et consignation (CDC) d’autre part. En revanche, l’argent confié par les épargnants n’a pas la même vocation, selon qu’il est placé sur l’un ou l’autre de ces livrets, à savoir : Le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. Les épargnants peuvent ainsi orienter tout ou partie des sommes placées, vers une liste d’entités choisies par la banque. Il s’agit soit d’entreprises de l’économie sociale et solidaire , soit d’organismes de financement solidaire répondant à des objectifs précis (donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires, contribuer à leur mise en relation avec les décideurs économiques, améliorer leur connaissance et leur observation...). Le livret A, quant à lui, sert à financer le logement social, grâce à des prêts octroyés aux bailleurs sociaux, qui peuvent prendre la forme de : Prêt locatif à usage social (PLUS : prêt destiné au financement de logements accessibles aux 2/3 de la population), Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI : prêt destiné à financer des logements pour des ménages qui cumulent des faibles ressources et des difficultés d’adaptation sociale), Prime à l’amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale (PALULOS : prime destinée à financer la réhabilitation du parc de logements locatifs). L'encours total de ces deux livrets atteignait, à la fin avril 2023, 538,6 milliards d'euros, soit une hausse de 10% par rapport à avril 2022.

Va-t-on vers une nouvelle augmentation des taux ?

Liés à l'inflation et à la moyenne des taux interbancaires, les rendements du Livret A et du LDDS, ont connu trois augmentations successives : une première en février 2022, une autre en août 2022, puis une troisième au 1er février 2023, laquelle a porté leur taux d’intérêt à 3%. Si la formule de calcul relative à l’inflation est appliquée, leur taux devrait, en théorie, connaître une nouvelle augmentation au 1er août de cette année, et pourrait, selon les experts, grimper jusqu'à 4% ou 4,5%.

2 commentaires

  • 03 juin 11:17

    C'est quand même hallucinant, hier une dépêche sur Boursorama indiquait que le taux du LEP allait passer de 6,1% à 5,8% car l'inflation diminuait (je sais pas ou, mais bref) et la on apprend que le taux du LA allait passer à 4 ou 5% dû à l'augmentation de l'inflation.... Encore une fois, nos chers politiques disent le tout et son contraire en quelques instants pour mieux nous endormir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure après le conseil des ministres à l'Élysée le 14 octobre  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:42 

    La promesse de suspension de la réforme des retraites faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera "respectée", a assuré dimanche aux Echos le ministre de l'Economie Roland Lescure. "J'entends la méfiance et ... Lire la suite

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

Pages les plus populaires