Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kremlin confirme une "visite officielle" de Kim Jong Un en Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 14:15

La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d'armes à Moscou.

Kim Jong Un et Vladimir Poutine à Vladivostok, en Russie, le 25 avril 2019. ( KCNA VIA KNS / STR )

Kim Jong Un et Vladimir Poutine à Vladivostok, en Russie, le 25 avril 2019. ( KCNA VIA KNS / STR )

Le Kremlin a confirmé lundi 11 septembre que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sera en "visite officielle" en Russie "dans les prochains jours". Il rencontrera Vladimir Poutine a une date qui n'a pas encore été communiquée.

Des rumeurs allaient bon train depuis une semaine quant à la venue de Kim Jong Un en Russie, Washington suspectant Moscou, largement isolé depuis son assaut contre l'Ukraine et en quête d'armements, de vouloir acquérir des munitions auprès de son allié nord-coréen. Le communiqué du Kremlin se borne à dire que la venue de Kim Jong Un se fait "à l'invitation du président russe".

Une rencontre à Vladivostok ?

Un peu plus tôt, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap avait indiqué que le train de Kim Jong Un "semblait" s'être mis en route pour la Russie, les deux pays partageant une courte frontière commune, dans l'Extrême-Orient russe, non loin de Vladivostok, où Vladimir Poutine est arrivé lundi avant de participer mardi à un forum économique annuel. Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lundi, avant l'officialisation de la visite, qu'aucune rencontre Kim-Poutine n'était prévu dans le cadre même du forum.

La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a de son côté rapporté que Séoul "s'attend à ce que le président Kim rencontre le président Poutine de Russie aux environs d'après-demain", soit mercredi.

La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d'armes à Moscou dans le cadre de son offensive en Ukraine. Washington a averti que la Corée du Nord en paierait "le prix au sein de la communauté internationale".

7 commentaires

  • 11 septembre 22:04

    Soutient entre les démocratures !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires