Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou appelle à la prudence dans la rhétorique nucléaire après les propos de Trump
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 13:49

(Actualisé avec contexte et précisions sur la possible visite de Witkoff à Moscou)

Tout le monde devrait faire preuve de prudence en matière de rhétorique nucléaire, a déclaré lundi le Kremlin, en réponse à des propos de Donald Trump indiquant qu'il a ordonné un repositionnement de deux sous-marins nucléaires américains.

Le président américain a déclaré vendredi avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins dans des régions "appropriées" en réponse aux "déclarations hautement provocatrices" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, lequel avait brandi la veille la menace nucléaire contre les Etats-Unis.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé lundi l'importance des déclarations de Donald Trump, déclarant qu'il était clair que les sous-marins américains étaient de toute façon déjà opérationnels.

"D'une manière générale, nous ne souhaitons évidemment pas nous impliquer dans une telle controverse et nous ne voulons pas faire le moindre commentaire à ce sujet", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Bien sûr, nous pensons que chacun doit être très, très prudent avec la rhétorique nucléaire."

Ces déclarations interviennent alors que Donald Trump menace d'imposer de nouvelles sanctions à Moscou et aux pays qui achètent du pétrole russe, dont l'Inde et la Chine, à moins que Vladimir Poutine n'accepte d'ici vendredi de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans et demi.

Le président russe

a fait état

la semaine dernière de progrès lors des négociations, invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.

Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que l'émissaire américain Steve Witkoff pourrait se rendre en Russie mercredi ou jeudi. Steve Witkoff a eu de longs entretiens avec Vladimir Poutine lors de précédentes visites, sans toutefois le convaincre d'accepter un cessez-le-feu.

"Ce sont des personnages rusés et ils sont plutôt doués pour éviter les sanctions, donc nous verrons ce qui se passe", a dit le locataire de la Maison blanche.

"TOUJOURS HEUREUX DE VOIR M. WITKOFF À MOSCOU"

Le Kremlin a refusé de préciser si la visite prévue cette semaine - mercredi, selon des sources citées par l'agence de presse officielle russe TASS - aurait lieu à la demande de Moscou, ni ce que la Russie espère en tirer.

"Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et d'avoir des contacts avec lui. Nous les considérons comme importants, significatifs et très utiles", a déclaré Dmitri Peskov.

Alors qu'il avait promis de mettre fin à la guerre en 24 heures avant son retour à la Maison blanche, en janvier, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l'égard de Vladimir Poutine ces derniers temps.

La Russie a intensifié ses bombardements sur les villes ukrainiennes, tandis que trois courtes sessions de négociations de paix directes en Turquie n'ont abouti à aucun progrès au-delà d'échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats tombés au combat.

Concernant les déclarations de Donald Trump sur les sous-marins nucléaires américains, Dmitri Peskov a déclaré lundi : "Nous ne pensons pas qu'il soit question d'une quelconque escalade. Il est clair que des questions très complexes et très sensibles sont abordées, qui, bien sûr, suscitent une vive émotion chez de nombreuses personnes."

Le porte-parole du Kremlin a également souligné que la politique étrangère de la Russie relevait du président Vladimir Poutine.

(Reportage Dmitry Antonov et Mark Trevelyan à Londres, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 août 13:38

    "des personnages rusés"? Des gens intelligents, voilà tout, alors que Trump se comporte comme un gros bêta avec un chapeau drapé aux couleurs US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fumées au coeur d'une zone forestière à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:58 

    Une fois le travail des pompiers terminé, l'Office national des forêts (ONF) va dresser un état des lieux et évacuer le bois des forêts des Corbières brûlé par le vaste incendie, un chantier long et "inédit", selon son directeur dans l'Aude. La première mission ... Lire la suite

  • Des terres brûlées après l'incendie près de Fontjoncouse, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:16 

    Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Fixé depuis ... Lire la suite

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:02 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

Pages les plus populaires