Aller au contenu principal
Fermer

Le jour où la reine Elizabeth a demandé de jouer les Beatles à l'Elysée
information fournie par Reuters 10/09/2022 à 14:37

PARIS, 10 septembre (Reuters) - François Hollande a salué samedi "l'humanité et l'élégance" de la défunte reine Elizabeth II en se souvenant avec gourmandise que la Garde républicaine avait joué à sa demande plusieurs chansons des Beatles lors d'un dîner d'Etat en 2014.

L'ancien président de la République avait reçu la monarque en juin 2014 pour une visite d'Etat de trois jours à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

"Nous avions eu ce dîner et elle m'avait parlé de ce qu'elle ressentait comme souveraine mais aussi comme amie de la France et de son goût pour la culture française et pour les arts en général", a raconté à Reuters l'ancien président à la sortie de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, où il était venu signer le registre de condoléances en compagnie de son épouse Julie Gayet.

"A un moment, la Garde républicaine jouait de la musique classique. Je lui ai dit : 'Qu'est-ce que vous souhaitez comme musique ?' Et elle m'a dit : 'Est-ce que c'est possible qu'ils jouent les Beatles ?' Et donc, la Garde républicaine avait joué plusieurs chansons des Beatles."

"C'était ça la Reine, c'est-à-dire à la fois une sévérité qui pouvait impressionner (...) et aussi une grande humanité, cette conjugaison d'une austérité liée à son statut mais aussi d'une familiarité et d'une élégance", a ajouté François Hollande.

"C'est une femme qui avait une grande connaissance de la culture française et de la langue française qu'elle parlait à la perfection tout en y ajoutant un accent léger comme pour nous rappeler quelle était son origine. Elle était là pour nous montrer que le lien entre la France et le Royaume-Uni est indestructible et indéfectible."

La reine Elizabeth, qui a connu tous les présidents de la République de la IVe et de la Ve République, est souvent venue en France.

François Hollande a confié lui avoir demandé quelle avait été sa visite préférée et la souveraine avait répondu "la première" en mai 1948, à l'âge de 22 ans.

"Elle n'était pas encore reine à ce moment-là mais elle venait de se marier [avec Philip Mountbatten, NDLR]. Et d'une certaine façon, venant à Paris, c'était son voyage de noces. C'est aussi pour cela qu'elle aimait passionnément la France", a dit l'ancien président.

(Reportage Elizabeth Pineau et Antony Paone, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires