Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon va s'engager à une réforme fiscale malgré le stimulus-document
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 06:38

LE JAPON VA S'ENGAGER À UNE RÉFORME FISCALE MALGRÉ LE STIMULUS-DOCUMENT

LE JAPON VA S'ENGAGER À UNE RÉFORME FISCALE MALGRÉ LE STIMULUS-DOCUMENT

par Takaya Yamaguchi

TOKYO (Reuters) - Le Japon va souligner la nécessité d'une réforme fiscale en dépit du maintien des mesures de soutien à l'économie destinée à compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus, montre une ébauche du plan économique et fiscal annuel du gouvernement que Reuters a pu consulter.

Tokyo va aussi dévoiler des projets destinés à promouvoir les investissements verts et numériques en attirant la demande du secteur privé, dans le cadre d'efforts destinés à revitaliser la troisième puissance économique mondiale, selon le document.

"Le gouvernement va chercher à rétablir rapidement l'économie du Japon à ses niveaux pré-pandémie, avec une détermination que le pays ne soit plus jamais poussé à nouveau à la déflation", est-il écrit.

"Le Japon va s'efforcer d'améliorer sa santé budgétaire" en parallèle des efforts destinés à relancer l'économie en prenant des mesures flexibles "sans hésitation", est-il ajouté.

Le projet de plan, qui sert de colonne vertébrale à la politique économique annuelle du pays, doit être soumis mercredi au conseil économique national pour être débattu avec des ministres, des académiciens et des dirigeants d'entreprises.

Une version finale du plan devrait être approuvée par le gouvernement le 18 juin.

(Takaya Yamaguchi, avec Daniel Leussink et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:08 

    Le yen accélère sa chute jeudi, essuyant les retombées de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de ne pas rehausser ses taux, au cours d'une semaine rythmée par les décisions monétaires de plusieurs banques centrales. La BoJ a laissé jeudi son taux directeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires