Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon dit avoir trouvé des terres rares dans des sédiments extraits lors d'une mission en eaux profondes
information fournie par AFP 02/02/2026 à 08:19

Le navire japonais de forage en eaux profondes Chikyu au port de Shimizu, dans la préfecture de Shizuoka, le 11 septembre 2013 ( AFP / TOSHIFUMI KITAMURA )

Le navire japonais de forage en eaux profondes Chikyu au port de Shimizu, dans la préfecture de Shizuoka, le 11 septembre 2013 ( AFP / TOSHIFUMI KITAMURA )

Le Japon a annoncé lundi que des sédiments contenant des terres rares avaient été extraits à 6.000 mètres de profondeur lors d'une mission d'essai nippone en mer, alors qu'il cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin pour ces minerais stratégiques.

Il s'agit selon Tokyo de la première tentative mondiale visant à exploiter des terres rares dans des eaux d'une telle profondeur.

"Les détails seront analysés, notamment la quantité exacte de terres rares contenue" dans l'échantillon, a déclaré Kei Sato, un porte-parole du gouvernement. Il a qualifié la découverte d'"accomplissement significatif, tant en termes de sécurité économique que de développement maritime".

L'échantillon a été extrait par le navire de recherche japonais Chikyu, qui avait mis le cap mi-janvier vers l'île japonaise isolée de Minami Torishima, dans le Pacifique. Les eaux environnantes sont considérées comme potentiellement riches en précieux minerais.

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 27 janvier 2026 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 27 janvier 2026 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )

Cette annonce est faite dans un contexte où la Chine, premier fournisseur mondial de terres rares, accentue sa pression sur Tokyo, après que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a suggéré en novembre que Tokyo pourrait réagir militairement à une attaque contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté.

Pékin a bloqué l'exportation vers le Japon de produits "à double usage" présentant de potentielles applications militaires, alimentant les inquiétudes au Japon sur une possible coupure des approvisionnements en terres rares, dont certaines figurent sur la liste chinoise des biens à double usage.

- "Atout stratégique majeur" -

Les "terres rares", 17 éléments métalliques pas particulièrement rares mais difficiles et coûteux à extraire, sont essentiels pour des pans entiers de l'économie (automobile, énergies renouvelables, numérique, défense...), servant à la fabrication d'aimants puissants, catalyseurs et composants électroniques.

Sélection non exhaustive d'usages des terres rares, métaux présents dans différents minerais et très utiles à des secteurs industriels de pointe ( AFP / Sylvie HUSSON )

Sélection non exhaustive d'usages des terres rares, métaux présents dans différents minerais et très utiles à des secteurs industriels de pointe ( AFP / Sylvie HUSSON )

La zone autour de Minami Torishima, située dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, contiendrait plus de 16 millions de tonnes de terres rares selon certaines estimations, ce qui en ferait selon le quotidien économique Nikkei le troisième plus grand gisement au monde.

Ces riches dépôts contiendraient l'équivalent de 730 ans de la consommation mondiale actuelle de dysprosium, utilisé dans les aimants haute performance des téléphones et des voitures électriques, et 780 ans de celle d'yttrium, composant utilisé dans les lasers, a calculé le Nikkei.

Les défenseurs de l'environnement avertissent cependant que cette exploitation minière menace les écosystèmes et perturbera les fonds marins.

Cette question est devenue un sujet de tensions géopolitiques, alors que l'inquiétude grandit face à la volonté du président américain Donald Trump d'accélérer cette pratique dans les eaux internationales.

L'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), qui régit les fonds océaniques situés hors des eaux nationales, veut faire adopter un code mondial pour encadrer l'exploitation minière dans les eaux profondes.

La mission d'essai japonaise, elle, a été menée dans les eaux territoriales de l'archipel.

"Si le Japon parvenait à extraire en continu des terres rares autour de Minami Torishima, il sécuriserait les chaînes d'approvisionnement nationales pour des secteurs-clés", a souligné auprès de l'AFP Takahiro Kamisuna, chercheur associé à l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

"De même, ce serait un atout stratégique majeur pour le gouvernement Takaichi afin de réduire significativement la dépendance des approvisionnements vis-à-vis de la Chine", a-t-il ajouté.

Pékin se sert depuis longtemps de sa domination sur les terres rares comme levier géopolitique, y compris dans sa guerre commerciale avec l'administration du président américain Donald Trump.

La Chine représente près des deux tiers de la production minière de terres rares du monde et 92% de la production raffinée, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens observent l'arrivée de camions transportant de l'aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 02.02.2026 11:02 

    Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé en mai 2024 pendant la guerre entre Israël et le Hamas, a rouvert lundi dans les deux sens, mais au compte-gouttes, pour les habitants du territoire palestinien. La frontière, dont la réouverture totale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

  • Des Iraniens arrivent en Turquie à travers le point de passage de Razi-Kapiköy, le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:31 

    Elle enroule ses mèches autour de ses ongles vernis et enchaîne les cigarettes face à un thé dans un café de Van, grande ville turque à 100 kilomètres de la frontière iranienne. Pendant plus de deux semaines, alors qu'internet était largement coupé en Iran, Mahsa ... Lire la suite

Pages les plus populaires