Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hezbollah prêt à discuter d'une stratégie de défense pour le Liban
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:37

Le Hezbollah s'est dit prêt, jeudi, à débattre d'une stratégie de défense pour le Liban, alors que le président Joseph Aoun s'apprête, selon trois sources politiques à Beyrouth, à ouvrir des discussions sur l'arsenal de l'organisation chiite.

Le chef de l'Etat libanais, élu avec le soutien des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, s'est engagé à établir un monopole d'Etat sur les armes dans le pays lors de sa prise de fonctions en janvier dernier.

"Nous avons exprimé notre volonté de dialoguer afin de trouver une stratégie de défense pour le Liban", a déclaré le député du Hezbollah Hassan Fadlallah lors d'un discours télévisé.

Cette stratégie, a-t-il dit, devrait avoir pour objectif de faire face aux "agressions" israéliennes et d'obtenir le retrait des troupes israéliennes du sud du pays.

"Nous sommes en contact permanent avec le président Aoun. Quand il appelle au dialogue (...), nous sommes prêts", a insisté Hassan Fadlallah.

Le Hezbollah, parti-milice soutenu par l'Iran, a été durablement affaibli par l'offensive militaire lancée contre lui par Israël l'automne dernier, qui s'est achevée par un cessez-le-feu en novembre, puis la perte de son allié syrien Bachar al Assad en décembre.

Des soldats israéliens occupent toujours des positions dans le sud du Liban. Israël se dit prêt à transférer leur contrôle à l'armée libanaise une fois que la sécurité de l'Etat hébreu sera garantie.

Avant son dernier conflit avec Israël, le Hezbollah possédait l'un des plus grands arsenaux au monde parmi les groupes armés non étatiques avec plus de 150.000 missiles et roquettes selon la CIA américaine.

L'organisation a toujours défendu la nécessité de conserver cet arsenal comme élément de dissuasion face à Israël, malgré les appels à son désarmement émanant d'une partie de la classe politique libanaise.

(Rédigé par Jana Choukeir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite