Aller au contenu principal
Fermer

Le Hamas dit étudier une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 11:24

FILE PHOTO: Israeli soldiers work by military vehicles, near the border with Gaza, in Israel

FILE PHOTO: Israeli soldiers work by military vehicles, near the border with Gaza, in Israel

Le Hamas a déclaré lundi qu'il étudiait une nouvelle proposition d'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza transmise par les médiateurs, ajoutant qu'il soumettrait sa réponse "dès que possible", même si un haut responsable du groupe l'a déjà jugée inacceptable.

La chaîne égyptienne Al Qahera News TV a rapporté un peu plus tôt, en citant des sources, que les médiateurs égyptiens avaient reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.

Un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré de son côté à Reuters que le groupe était prêt à restituer à Israël les 59 otages qu'il détient encore - morts ou vivants - en une seule fois, mais à condition que cela signifie la fin de la guerre et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza.

Selon lui, la proposition israélienne ne prévoit rien de tel, n'évoque que la libération des otages et demande également pour la première fois que le désarmement du Hamas soit inscrit au menu de la prochaine phase de négociations, une condition inacceptable pour le groupe.

"Demander à la résistance de déposer les armes franchit toutes les lignes rouges et ne mérite aucune considération, sans même parler de discussion", a déclaré Sami Abou Zouhri.

De nouveaux pourparlers se sont tenus lundi au Caire pour tenter de mettre fin au conflit, qui a repris de plus belle le mois dernier à l'initiative d'Israël, sans apparemment déboucher sur aucune avancée.

(Reportage de Nidal Al Mughrabi ; version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 15 avril 15:21

    Au bout du compte, combien d'otages seront restitués ? Je crois que la messe est dite. si la situation reste au statu-quo, il y aura encore du grabuge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires