Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas dit avoir perdu contact avec le groupe détenant un otage israélo-américain
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 19:05

La branche armée du Hamas a déclaré mardi avoir perdu contact avec le groupe de combattants détenant en otage dans la bande de Gaza le ressortissant israélo-américain Edan Alexander, engagé dans l'armée israélienne, à la suite d'une attaque de Tsahal.

S'exprimant via la messagerie Telegram, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, Abou Oubaïda, n'a pas précisé le lieu présumé de l'incident.

Par la suite, a été diffusée une vidéo prévenant les familles des otages que leurs "enfants vont revenir dans des cercueils noirs, leurs corps déchirés par des éclats d'obus de votre armée".

Le Hamas a reproché par le passé à Israël d'être responsable, avec ses opérations militaires, de la mort de plusieurs otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023. Le groupe palestinien a admis également qu'un otage a été tué par l'un de ses gardes ayant agi contre les instructions qui lui avaient été données.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'armée israélienne.

L'émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré en mars qu'obtenir la libération d'Edan Alexander, 21 ans, était une "priorité absolue" pour la Maison blanche, l'homme étant considéré comme le dernier ressortissant américain détenu par le Hamas à Gaza.

Un groupe représentant les familles de certains otages à Gaza a déclaré plus tôt mardi qu'Edan Alexander faisait partie d'une dizaine d'otages qui pourraient être libérés par le Hamas si un nouveau cessez-le-feu était conclu entre le groupe palestinien et Israël. Le Forum Tikva a dit citer une conversation la veille entre la mère d'un otage et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont les services n'ont pas commenté cette déclaration.

La libération d'Edan Alexander a été au coeur de négociations ouvertes directement le mois dernier par Washington avec le Hamas, lequel a dit mi-mars accepter la demande américaine.

Israël, qui a dénoncé une "manipulation", a mené quelques jours plus tard des bombardements dans la bande de Gaza sans précédent depuis la fin de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, laissé en suspens depuis janvier, et a repris ses assauts terrestres dans l'enclave palestinienne.

(Menna Alaa El-Din et Jaidaa Taha au Caire; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires