La branche armée du Hamas a déclaré mardi avoir perdu contact avec le groupe de combattants détenant en otage dans la bande de Gaza le ressortissant israélo-américain Edan Alexander, engagé dans l'armée israélienne, à la suite d'une attaque de Tsahal.
S'exprimant via la messagerie Telegram, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, Abou Oubaïda, n'a pas précisé le lieu présumé de l'incident.
Par la suite, a été diffusée une vidéo prévenant les familles des otages que leurs "enfants vont revenir dans des cercueils noirs, leurs corps déchirés par des éclats d'obus de votre armée".
Le Hamas a reproché par le passé à Israël d'être responsable, avec ses opérations militaires, de la mort de plusieurs otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023. Le groupe palestinien a admis également qu'un otage a été tué par l'un de ses gardes ayant agi contre les instructions qui lui avaient été données.
Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'armée israélienne.
L'émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré en mars qu'obtenir la libération d'Edan Alexander, 21 ans, était une "priorité absolue" pour la Maison blanche, l'homme étant considéré comme le dernier ressortissant américain détenu par le Hamas à Gaza.
Un groupe représentant les familles de certains otages à Gaza a déclaré plus tôt mardi qu'Edan Alexander faisait partie d'une dizaine d'otages qui pourraient être libérés par le Hamas si un nouveau cessez-le-feu était conclu entre le groupe palestinien et Israël. Le Forum Tikva a dit citer une conversation la veille entre la mère d'un otage et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont les services n'ont pas commenté cette déclaration.
La libération d'Edan Alexander a été au coeur de négociations ouvertes directement le mois dernier par Washington avec le Hamas, lequel a dit mi-mars accepter la demande américaine.
Israël, qui a dénoncé une "manipulation", a mené quelques jours plus tard des bombardements dans la bande de Gaza sans précédent depuis la fin de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, laissé en suspens depuis janvier, et a repris ses assauts terrestres dans l'enclave palestinienne.
(Menna Alaa El-Din et Jaidaa Taha au Caire; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer