Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas accuse Trump d'encourager Netanyahu à contourner l'accord de cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 18:02

Le Hamas a estimé jeudi que les menaces répétées du président américain Donald Trump contre les Palestiniens encourageaient le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas respecter l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Dans un message diffusé mercredi sur les réseaux sociaux, Donald Trump a intimé au Hamas de libérer sans délai tous les otages, ajoutant à l'intention des Gazaouis que si tel n'était pas le cas, "vous êtes MORTS!"

Le président des Etats-Unis a proféré cette nouvelle menace alors que l'administration Trump venait de reconnaître qu'un émissaire avait mené des négociations directes secrètes avec le Hamas, rompant avec la politique menée depuis des décennies par Washington, qui considère le mouvement islamiste palestinien comme une organisation terroriste.

"Les menaces répétées de Trump contre notre peuple encouragent Netanyahu à contourner l'accord (de cessez-le-feu) et à accentuer le siège et la famine subis par notre peuple", a déclaré Abdel-Latif al Qanoua, porte-parole du Hamas, dans un message envoyé à Reuters.

"La meilleure façon d'obtenir la libération des prisonniers (otages, NDLR) israéliens est de passer à la deuxième phase de l'accord et d'obliger Israël à adhérer à l'accord signé sous l'égide des médiateurs", a-t-il ajouté.

La première phase du cessez-le-feu a pris fin samedi, et Israël a depuis imposé un blocus total sur toutes les marchandises entrant dans la bande de Gaza, exigeant que le Hamas libère les otages restants sans entamer les négociations prévues au cours de la deuxième phase pour mettre fin à la guerre.

Signe de la fragilité du cessez-le-feu, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré qu'une frappe aérienne israélienne avait tué un homme près de la ville de Gaza jeudi.

L'armée israélienne a déclaré que plusieurs suspects avaient été identifiés en train d'enfouir une bombe près d'un site où ses forces opéraient et qu'elle avait mené une frappe pour éliminer la menace.

(Rédigé par Nidal al Mughrabi, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 06 mars 21:15

    Les bruleurs de bébés du Hamas qui donnent des leçons de morale tout en séquestrant des centaines de femmes et d'enfants....
    Et les naïfs qui gobent la propagande du Hamas relayée par Reuters....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite