Aller au contenu principal
Fermer

Le Hamas accuse Trump d'encourager Netanyahu à contourner l'accord de cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 18:02

Le Hamas a estimé jeudi que les menaces répétées du président américain Donald Trump contre les Palestiniens encourageaient le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas respecter l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Dans un message diffusé mercredi sur les réseaux sociaux, Donald Trump a intimé au Hamas de libérer sans délai tous les otages, ajoutant à l'intention des Gazaouis que si tel n'était pas le cas, "vous êtes MORTS!"

Le président des Etats-Unis a proféré cette nouvelle menace alors que l'administration Trump venait de reconnaître qu'un émissaire avait mené des négociations directes secrètes avec le Hamas, rompant avec la politique menée depuis des décennies par Washington, qui considère le mouvement islamiste palestinien comme une organisation terroriste.

"Les menaces répétées de Trump contre notre peuple encouragent Netanyahu à contourner l'accord (de cessez-le-feu) et à accentuer le siège et la famine subis par notre peuple", a déclaré Abdel-Latif al Qanoua, porte-parole du Hamas, dans un message envoyé à Reuters.

"La meilleure façon d'obtenir la libération des prisonniers (otages, NDLR) israéliens est de passer à la deuxième phase de l'accord et d'obliger Israël à adhérer à l'accord signé sous l'égide des médiateurs", a-t-il ajouté.

La première phase du cessez-le-feu a pris fin samedi, et Israël a depuis imposé un blocus total sur toutes les marchandises entrant dans la bande de Gaza, exigeant que le Hamas libère les otages restants sans entamer les négociations prévues au cours de la deuxième phase pour mettre fin à la guerre.

Signe de la fragilité du cessez-le-feu, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré qu'une frappe aérienne israélienne avait tué un homme près de la ville de Gaza jeudi.

L'armée israélienne a déclaré que plusieurs suspects avaient été identifiés en train d'enfouir une bombe près d'un site où ses forces opéraient et qu'elle avait mené une frappe pour éliminer la menace.

(Rédigé par Nidal al Mughrabi, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 06 mars 21:15

    Les bruleurs de bébés du Hamas qui donnent des leçons de morale tout en séquestrant des centaines de femmes et d'enfants....
    Et les naïfs qui gobent la propagande du Hamas relayée par Reuters....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

Pages les plus populaires